Zikitopia

Quand la tête est là, le genou ne porte pas le chapeau.

Une collectivité territoriale (ou collectivité locale) est une circonscription administrative, dotée d’une personnalité morale. C’est une partie du territoire d’un Etat qui dispose d’une certaine autonomie de gestion, même partielle.

Dans mon article du 22 août 2018 intitulé : Il n’y aura plus d’attentat à leur pudeur et à leur dignité , j’interpellais les sachants de nous instruire sur les dispositions de la loi portant décentralisation concernant les recherches de partenariats pour soutenir les actions de nos villages et communes en somme nos collectivités locales dont le région (du Lôh-Djiboua) est le sommet. En attendant qu’ils daignent nous gratifier de leurs savoirs, il m’a paru utile de faire quelques recherches personnelles. Je dépose ici le lien (non officiel) du document pdf portant sur la Loi n° 2014-451 du 05 août 2014 portant orientation de l’organisation générale de l’Administration Territoriale. L’article 45 – Chapitre 4 de cette loi stipule :

Les collectivités territoriales peuvent passer des conventions de coopération décentralisée avec d’autres collectivités territoriales, des organisations publiques ou privées, étrangères ou internationales, dans un cadre général défini par l’Etat.

Techniquement, tout élu et responsable local doit être au fait de cette loi. Comme je le disais dans le même article, la plupart des organismes d’aide à l’international ayant constaté d’énormes déperditions dans les circuits traditionnels qui passent par les services étatiques optent dorénavant pour un soutien direct aux populations. A cet effet, les collectivités locales restent les interlocuteurs privilégiés. Ces données soulèvent certes beaucoup de questions mais elles doivent nous faire comprendre que les temps sont venus que dans notre région et dans nos villages les populations intéressent plus fortement aux mécanismes de gestion des affaires publiques.

Sur ce point et en nous focalisant sur Zikisso-commune, nous en déduisons que les populations doivent assister massivement aux conseils municipaux qui sont les lieux des bilans en partant du principe que le Maire est autorisé par la loi sur la décentralisation à signer des conventions et des partenariats divers pour soutenir ses actions de développement. Nous pensons que Zikisso.com doit jouer pleinement le rôle qu’il s’est dévolu en suscitant des débats inclusifs pour que dans tous les domaines concernant la vie de nos parents paysans, nos frères et sœurs qui ont le savoir nous instruisent. ZIKITOPIA fait juste sa part d’éveil de conscience sur certaines limites qu’ils nous faut tous ensemble avoir le courage de franchir.

Au vu des effets positifs de la loi portant décentralisation, nous comprenons tous aisément qu’il est à notre profit de participer aux efforts pour que les sous-préfectures de Djidji et de Gagoré bénéficient dans les meilleurs délais de communes de plein exercice. A ces entités de développement local, nous devons dès maintenant ajouter des mutuelles de développement fortes et bien structurées.

Les mutuelles peuvent-elles bénéficier des dispositions de la loi portant décentralisation ? Nous interpellons encore une fois nos frères et sœurs spécialistes en gestion des collectivités locales. Comme le dit l’adage populaire : ‘Quand la tête est là, le genou ne porte pas le chapeau‘.

Au regard de tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu’ils existent des mécanismes pouvant permettre à notre belle et riche région de s’élancer allègrement sur les voies du développement intégré et intégral. Il reste juste aux fils et filles de dire ce qui doit être dit et d’instruire nos parents sur les réalités de la gestion moderne des collectivités locales car Nous avons mal à notre GESTION.

Quand l’union, la fraternité et le travail dans la coopération et la collaboration sont au rendez-vous, toutes les limites peuvent être levées, tous les obstacles peuvent être franchis.
Merci encore une fois à la vaillante population de Niagbaméko disséminée à travers le monde. A gba né a nowh! Ayi awo !

Nayissakoh !

GOBLE OURÉGA

  • Coordinateur Général Zikitopia
  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top