Zikitopia

Nous voulons demeuré GNA KPO KWOA ME KO

S’endormir / se reposer sur ses lauriers : Se contenter d’un premier succès.

Non ! Nous ne le ferons pas et nous en avons aucunement l’intention. Un succès doit en appeler un autre et ainsi de suite. Comme je le rappelle à chaque texte, nous avons les hommes et les moyens de soutenir le bien-être de nos parents de Zikisso et chacun à son humble niveau.

Chez nous à Niagbaméko nous avons commencé à le comprendre. Le chemin et les efforts sont certes ardus mais nous avons la volonté d’aller toujours de l’avant. Sans orgueil ni vanité, populations de Zikisso, permettez que nous ouvrions le chemin vers des nouvelles espérances pour notre si belle et si riche région. Comme par le passé, nous voulons rester cette terre sur laquelle les peuples venaient chercher les remèdes à leurs maux. Nous voulons demeuré GNA KPO KWOA ME KO.

Nos ancêtres avaient certainement vu dans le temps ce qui commence maintenant; eux qui ont insisté à ce que ce village soit maintenu sur ce promontoire comme un phare. Alors nous, leurs descendants nous plongeons le regard dans l’avenir et nous entrevoyons ce village dans 5 ans, 10 ans, etc. Ce ne sera pas l’oeuvre d’un individu ou d’un groupuscule mais de toute la communauté. L’implication de chacun est important car à quoi sert-il à l’homme de bâtir seul avec le risque d’y perdre son âme ?  Nous en appelons constamment à l’union, à la solidarité, à la coopération et à la collaboration des enfants de Niagbaméko comme nous en appelons à tous les enfants de Zikisso pour bâtir cette cité que j’ai nommé ZIKITOPIA.

ZIKITOPIA est en marche à Niagbaméko. Il faut qu’il le soit dans tout Zikisso. Nous avons posé les bases de la pensées. Nous l’avons étayée d’exemples, de suggestions et de propositions. ZIKITOPIA est à la disposition de tous. Que tous nos frères y puisent ce qu’il faut pour qu’ensemble nous allions de l’avant, pour qu’ensemble nous sortions de nos torpeurs, pour qu’ensemble nous affrontions les difficultés et les défis. Qu’il me soit permis de vous ramener à Zikitopia #6 – Toute pensée devient un fait et à ce merveilleux texte du poète Novalis :

Bientôt les astres reviendront visiter la terre d’où ils se sont éloignés pendant nos temps obscurs ;

le soleil déposera son spectre sévère,

redeviendra étoile parmi les étoiles,

toutes les races du monde se rassembleront à nouveau, après une longue séparation,

les vieilles familles orphelines se retrouveront

et chaque jour verra de nouvelles retrouvailles, de nouveaux embrassement ;

alors les habitants du temps jadis reviendront vers la terre,

en chaque tombe se réveillera la cendre éteinte,

partout brûleront à nouveau les flammes de la vie,

le vieilles demeures seront rebâties,

les temps anciens se renouvelleront

et l’histoire sera le rêve d’un présent à l’étendue infinie”.

Chantons ensemble des chants d’espoir et d’espérance. Dans ce monde qui court vers des lendemains incertains, sur cette terre de nos ancêtres à Niagbaméko et à Zikisso, nous fils et filles sachons trouver nos propres chemins en nous adossant aux valeurs pures de notre culture et de notre civilisation.

Je m’y engage et toi ?

Nayissakoh !

GOBLE OURÉGA

  • Concepteur de Zikitopia
  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top