Actualités

ZIKISSO: La population demande l’érection de leur sous-préfecture en département

Ce qui, selon eux, va favoriser le désenclavement de cette région aux énormes potentialités économiques

ZIKISSO: La population demande l’érection de leur sous-préfecture en département

Créée, il y a plus d’une vingtaine* d’années, la sous-préfecture de Zikisso dans le département de Lakota est en proie à d’énormes difficultés inhérentes à son développement. Les voies menant à cette sous-préfecture en passant par Lakota et par Grogouya sont impraticables rendant cette cité enclavée en saison de pluie.

Aujourd’hui, les populations souhaitent le bitumage de l’axe Lakota-Zikisso. Car, disent-elles, la route précédant le développement, en réalisant cela, elles pourront facilement évacuer leurs produits agricoles. A ce problème, il faut ajouter la pénurie en eau potable qui constitue un réel souci des habitants de cette ville qui ne dispose d’aucune banque commerciale.

Pour les cadres, les élus et les populations de Zikisso ,après la scission de leur sous-préfecture avec l’érection des villages de Gagoré et de Djidji en chef lieu de sous-préfecture, il faut ériger Zikisso en chef lieu de département. Ce qui, selon eux, va favoriser le désenclavement de cette région aux énormes potentialités économiques et les populations ne se déplaceront plus pour se rendre à Lakota pour l’acquisition de certains documents administratifs et assister à des réunions.

SOUMAILA BAKAYOKO

CORRESPONDANT REGIONAL
Pour Fratmat du 05/01/2018.

*Cela fait réellement plus de 40 ans que Zikisso est érigée en sous-préfecture voire

LE DECRET N° 76-877 du 22-12-1976 PORTANT CRÉATION DE LA SOUS-PREFECTURE DE ZIKISSO.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top