Actualités

Ce peuple n’est-il pas abruti et malléable à souhait ?

Alea jacta est est une locution latine signifiant « le sort en est jeté », ou « les dés sont jetés », que Jules César aurait prononcée le 10 janvier 49 av. J.-C. avant le passage du fleuve Rubicon.

La Commission électorale indépendante (CEI) reçoit les candidatures aux élections couplées des Conseilleurs régionaux et des Conseillers municipaux entre le 14 août et 29 août 2018. Voilà, les chevaux sont au recensement. Après ils iront au contrôle. Combien seront retenus pour le départ ? Le 30 août n’est pas bien loin. Nous prions afin qu’ils soient les moins nombreux possible ceux qui s’affronteront en notre belle Zikisso-commune. Les déboutés trouveront certainement à redire. Ceux qui seront retenus se croiront les meilleurs. Alors le jeu des alliances souvent contre-nature s’engagera à coups de perfidies, de médisances, etc.

Le concert des dons et autres prodigalités qui a déjà commencé s’accentuera saupoudré de démagogies sans projet de société. Ce peuple n’est-il pas abruti et malléable à souhait ? Qu’à n’avons-nous en faire que de s’en servir pour notre ascension vers la nomenklatura de Zikisso et de la Côte d’Ivoire ? Arborer le fanion national à coup de Monsieur le Maire. Nous vous saluons bien bas messieurs et mesdames (notre souhait) les candidats. Nous sommes comme le dirait l’autre au Gondwana.

Qu’il soit entendu pour dit que nous vous opposeront ZIKITOPIA. Nous scruteront dès la proclamation des résultats tous vos actes et actions durant ces cinq années à venir. Puisque vous ne nous avez pas présenter sur quoi vous voudriez être jugés alors tous vos faits et gestes seront nos matières, monsieur ou madame le Maire. Nous nous posons en inquisiteurs et en défenseurs des intérêt de nos parents paysans. Nous nous constituons en société civile partenaire mais vigilante.

Tout au long des mois écoulés, nous avons passé en revue quelques grands chantiers que nous voudrions vous voir affrontés monsieur ou madame le Maire dès votre élection. Nous vous prouvons par là que nous ne sommes pas vos ennemis mais des éveilleurs de conscience sur les meilleures vois susceptibles de conduire Zikisso-commune et toute la circonscription de Zikisso sur le chemin du développement intégré et intégral. Comprenez dès maintenant que vous ne serez pas seulement Maire de Zikisso-commune mais un partenaire du Député pour que le plus tôt possible, nous obtenions les communes de Djidji et de Gagoré. Nous vous y engageons fermement.

En attendant, la liste définitive des challengers, messieurs et madames les potentiels candidats tous nos vœux de succès vous accompagnent en toute franchise.

Nayissakoh !

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top