Actualités

ZIKISSO et les élections

Abale Gnakpa Martin

Gnakpa Martin Abale a ajouté 2 photos.

Je me pose une question.

Pourquoi dans le Ziki, le gens sont si bizarres?
On dit élections législatives, 12 candidats. Cad, 12 budgets de campagne dont 11 auraient pu servir à des actions de développement.

Nous voici à la préparation des municipales.
Les municipales se font par listes.
Depuis 4 ans, ABALE César à exprimé son désir de devenir le maire de ZIKISSO pour apporter sa part à travers cette institution.
Il a fait le tour de tous les cadres et autres aînés qui lui ont donné leur bénédictions.
Mais depuis, ça et là, les candidatures pleuvent .

On cite pèle mêle,

l’actuel député ABADI CHARLES qui a commencé à informer et sensibiliser. Notre honorable veut être député-maire de Zikisso. Abalé César et Le peuple de ZIKISSO dit à l’honorable qu’il serait bien qu’on ait un député et une autre personne Maire pour avoir plus de chance dans la recherche d’opportunités de développement du Ziki. Notre honorable a dit niet. Je serai député-maire.

L’un des nouveaux arrivants, Gnahoua Ismaël. Le frère Ismaël à été très bien approché par ABALE César pour s’unir au développement de Zikisso à travers une même liste municipale. Après avoir donné son ok, ses conseillers l’ont persuadé de faire sa propre liste, le rassurant qu’il est le meilleur cheval actuel qui pourra donc gagner les élections. Il vient d’organiser une rencontre pendant 3 jours à Bogoboua pour se faire présenter officiellement. Il serait officiellement soutenu par le Dr Ahidje zahui, fils de Gogohouri.

Le papa danon Opely de Lagro ou Zikisso village a aussi commencé sa sensibilisation et présentation malgré la main tendue de son fils ABALE César pour travailler ensemble à la mairie. Il a dit: “c’est moi que mon parti choisira pour piloter la liste municipale. Donc, je partirai avec ma propre liste”.

Le frère Doudouho Christian de Lagro ou Zikisso village a fait une apparition pour sensibiliser et introduire sa candidature à la mairie en tant que tête de liste.

On aperçoit notre honorable “honoraire”, Danon Michel, après ses mouvements visant à devenir sénateur, sans succès, qui sensibilise ça et là, exprimant son désir de devenir le maire de ZIKISSO.

Notre soeur, ma maman chérie Gayé Adrienne candidate aux législatives passées, se préparerait aussi pour venir se lancer dans la bataille. En son temps, avant les législatives, ABALE César avait approché la sœur Adrienne à travers son représentant Ziki afin d’unir les compétences et travailler ensemble pour ZIKISSO à travers une liste unique. On ne sera pas étonné de la voir dans la course.

À ce moment précis, nous ne pouvons pas dire que la liste des candidats est exhaustive.
Mais, questions:

1. Pourquoi ne pouvez-vous pas travailler ensemble sur la même liste où ABALE César vous appelle après s’être déclaré le premier et ainsi unir toutes vos compétences positivement en évitant un combat qui engloutira forcément des millions, voire des dizaines de millions de francs qui pourraient servir à pousser la pauvreté un peu plus loin de ZIKISSO?

2. La durée d’un mandat municipal est de 5 ans. Si votre frère ou soeur s’est déjà déclaré, cela coûterait quoi de le soutenir via l’élection et tout le mandat afin que son action de développement de Zikisso soit positive pour qu’ensuite, il vous passe le flambeau?

3. Frères et soeurs de Zikisso, pourquoi aimez-vous tant créer les souches de division dans la population de ZIKISSO qui n’a besoin que d’un apport positif.

Loin de vos discours fallacieux d’amour de Zikisso, je vous déclare ici et maintenant, responsables de la grande paupérisation qui sévit dans le grand Ziki.
Personne ne vous condamne. Nous peuple Ziki, vous appelons à l’Union sacrée autour de la mère Zikisso.

Un résultat tombera au soir de l’élection municipale. Une seule liste sortira vainqueur.
Les autres auront dépensé des millions, voire dizaines de millions pour accompagner les paroles qui diront” je suis le meilleur, le plus riche, le plus gentil, celui qui a le plus de relation, je suis Dieu…”.

Je prends ici le peuple a témoin. On vous aura prévenu. Écouterez-vous? N’écouterez-vous point?

C’était ma contribution.

Dixit the TCHETCHE!!!

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top