Actualités

Zikisso 2.0

J’avais lu avec grand intérêt le billet de bonne année 2018 de notre cher Gnadou Zady intitulé Vive 2018! Les défis à relever. Ce matin, comme de coutume, je cogite sur l’avenir de notre Terra Patria. Les derniers paragraphes de son texte me reviennent en mémoire avec cette question: QUELLE SOLUTION SYSTÈME?

Un système (d’exploitation) Zikisso 2.0 à l’heure de Web 2.0 car des nouvelles applications de part le monde sont créées chaque jour.

Je me mets dans mes habits de technicien de l’information, spécialiste en Stratégies numériques et Transformation digitale pour vous partager ce texte. Qu’il éveille en nous de puissantes réflexions.

Innovation de rupture : détournez les technologies et modèles économiques existantes…

Le livre « Where good ideas come from » de Steven Johnson décrit les facteurs qui favorisent les idées d’innovation. Parmi les concepts intéressants de cet ouvrage, je retiens “l’exaptation”, processus par lequel vous pouvez détourner une technologie de sa fonction initiale. Il rejoint un des principes que je recommande pour une innovation de rupture réussie.

En biologie, comme pour le business, il y a exaptation lorsqu’une capacité ou une caractéristique est détournée de la fonction qu’elle remplissait à l’origine. Par exemple, les plumes d’oiseau sont apparues d’abord sur le corps des dinosaures pour les protéger du froid. Puis “l’archaeopteryx” a utilisé ces plumes pour apprendre à voler, ce comportement n’étant pas initialement prévu par la nature.

Les avantages de l’exaptation :
L’exaptation permet de créer un avantage concurrentiel et de trouver de nouveaux relais de croissance parce que :

  • vous réduisez les coûts d’accès à l’innovation en utilisant des technologies existantes,
  • vous ouvrez des champs insoupçonnés de nouveauté en détournant ces technologies vers de nouvelles applications.

Quelques exemples d’exaptation :

  • Le GPS était conçu initialement pour guider les missiles depuis un sous-marin vers leur cible terrestre. Plus tard, lorsque la technologie a été disponible dans le secteur privé, elle a été détournée pour de nombreuses applications, comme par exemple, aider les automobilistes à trouver leur chemin.
  • Les capteurs numériques furent inventés pour capter la lumière des astres dans les télescopes électroniques. Ils furent ensuite utilisés pour créer l’appareil photo numérique.
  • Les messages SMS étaient au départ destinés aux techniciens de maintenance des opérateurs des télécoms. Ils furent ensuite repositionnés en service pour le grand public.

L’innovation de rupture est à la portée des populations de Zikisso.

L’exaptation est une idée à la fois simple et puissante. Il n’est pas indispensable d’avoir des budgets pharaoniques pour bien innover. L’exaptation rend l’innovation de rupture accessible, à condition toutefois que cette démarche s’inscrive dans le cadre d’une stratégie d’innovation bien pensée :

  • Etre à l’écoute des populations et notamment des besoins latents inexploités
  • Anticiper l’évolution de Zikisso (grâce aux signaux faibles)
  • Sortir du schéma mental dominant.

Zikisso 2.0 une obligation mais comme le dit Gnadou Zady, aujourd’hui, il est difficile de gérer ou de fédérer toutes les énergies en mouvement à Zikisso et dans les autres dimensions tant le système d’exploitation actuel est vétuste. C’est l’un des défis majeurs des prochaines années si nous ne puisons pas maintenant dans nos ressources fondamentales de gestion et d’exploitation système.

Notre éckologie est arrivée à saturation, le système ralenti car nos mémoires vives sont pleines de problèmes, de ressentiments, de haine ou victime de dangereux virus. Si nous voulons survivre, il nous faut déclencher au plus vite un système de restauration, installer un efficace anti-virus ou upgrader vers un nouveau système d’exploitation supérieure si tel est que nous pouvons tenir le choc d’amélioration système en perspective.

Il nous faut créer les conditions de la rupture. Notre avenir commun est engagé.

Zikisso 2.0: nouveau système d’exploitation, innovation de rupture, exaptation, nouveaux modèles économiques, nouvelles mentalités, fédération de toutes les énergies.

GOBLE OURÉGA

  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top