RÉGION DE ZIKISSO

Union et Unité sacrées

Voila qu’ils sont passés les temps de l’émotion et de l’euphorie. S’installent tout doucement les temps du silence comme il en est de coutume par chez nous. Une interpellation, des exclamations, souvent des larmes de crocodile et c’est fini. Le lanceur d’alerte est retourné quêter un autre buzz. Alors que font ceux qui sont directement concernés et impactés? N’ont-ils pas appris la nouvelle (la mauvaise) ? En sont-ils satisfaits ou ont-ils décidé de régler l’affaire en famille entre eux ? Soit !

Des échanges téléphoniques fort enrichissants ces derniers jours avec monsieur GNADOU Dano Zady me sont revenus en mémoire et je suis allé relire son texte intitulé GLOKBO : Conseil local de développement intégré paru le 10 janvier 2018. Non ! certaines situations ou certains problèmes ne doivent plus être traités en famille ou entre quelques personnes. Cette manière de faire a été testée et le constat est qu’elle est inopérante. Il faut donc en toute conscience réfléchir à la mise en place de plateformes techniques. En cela la proposition de monsieur GNADOU Dano Zady trouve sa pertinence. Des plateformes et des personnes ressources aux côtés de nos élus et de nos chefs traditionnels pour soutenir leurs actions. Nous le disons tous. Nous le souhaitons tous. Nous en reconnaissons la nécessité. Il faut le faire. Il nous faut réussir l’union et l’unité sacrées pour tout ce qui concerne chaque village et tout Zikisso.

 

 

Plus je parcours  zikisso.com, plus je me rassure que nous pouvons réaliser des prouesses vu la qualité des personnes qui publient sur cette plateforme et ses annexes. Au constat, rien ne devrait nous diviser même pas les élections au point de laisser nos villages et notre région dans leurs états actuels. A ce niveau, permettez que je vous renvoie à ce texte : Notre terre nous appelle . Alain Zadi, Jean Patrice Djago, Gnadou Zady, Gae kpoyou pour ne citer que ceux-là, merci de régulièrement nous rappeler à nos responsabilités et à nos obligations. Et si nous formalisions ensemble Zikitopia ? Et si nous faisions du pont de Godou-Krikpoko un projet d’intérêt général en y incorporant chacun nos compétences et nos expertises ? Ne serait-ce pas de bons débuts ?

Que les esprits de nos ancêtres nous y aident !

Nayissakoh !

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top