Actualités

Une fameuse route nationale.

On a toujours dit que « la route précède le développement » et cela retentit comme une cloche dans la bouche des uns et des autres (du paysan au haut cadre de l’administration). Et l’érection de ce genre d’ouvrage donne sans nul doute, du baume aux cœurs des populations qui en jouissent dans leur localité respective.

Niakakpalilié-Laouda ou Grogua-Laouda? Qu’importe! elle passe par Zikisso cette fameuse route. Cette fameuse nationale qui ferait gagner plus de 2h sur un trajet Danané-Abidjan.

Pour ceux qui voient l’autre côté du voile, le hasard n’existe pas. L’heure est venue que cette route soit faite et elle doit être faite dans les délais les plus raisonnables. Nul ne s’en arrogera le mérite parce que du paysan au haut cadre en passant par les élus, chacun l’aura appelée de toute sa volonté et de tous ses vœux.

Que la route soit pour que le développement de cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu soit.

Vous avez été tous sublimés par cette fiction Zikitopia dans laquelle un jeune entrepreneur partait de la capitale économique vers son “chez lui” sur une belle route semblable à toutes les routes du Canada, de la France ou du Japon. Certains en lisant le texte ont cru mordicus que cette fameuse route était une réalité. Oui! Cette route est belle et bien réelle mais dans la pensée de chacun d’entre nous.

Ensemble; rendons-la réelle et palpable cette fameuse route pour que l’on puisse poser l’oreille sur son bitume et sentir battre le cœur de cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu, scandale géologique et économique.

A tous ceux qui liront ce texte, copiez-le et partagez-le! Faites qu’il arrive sous les yeux de nos enfants que nos ancêtres ont placés là où ça se décide.

A nous tous, c’est un devoir pour chacun; à son niveau du paysan au haut cadre en passant par les élus, pour cette fameuse route il faut faire prévaloir l’intérêt général sur ses intérêts particulier.

Zikitopia est la cité à l’orée de la grande zone forestière du Sud; la cité où les intérêts particuliers sont mis sous le boisseau afin de privilégier l’intérêt général pour la fameuse route qui précède le développement durable.

GOBLE OURÉGA

  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top