Actualités

Tout est une question de MUTUALISATION

Une mutuelle est un groupement ayant la capacité civile, dont la création est soumise à déclaration. Le statut de la mutuelle relève du principe de l’autogestion. Elle poursuit un but non lucratif menant dans l’intérêt de ses membres, moyennant le versement d’une cotisation, à des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide.

Voila poser la définition. Qu’en est-il de l’étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu?

Comme nous le disons toujours, nous posons un regard critique non pas pour juger mais pour inciter à la réflexion et aux échanges afin de sortir les solutions à même d’apporter le bonheur à nos parents.

Vu sous l’angle des grandes infrastructures en occurrence la ROUTE et les routes, notre région peine dans son développement.

Mais à côté, les villages manifestement évoluent. La création des grands groupement de villages est une très bonne chose. Cette dynamique à contribuer à la création des sous-préfectures de Djidji et de Gagoré. Il nous faut saluer toutes ces personnes volontaires qui ont donné et qui continuent de donner de leur temps, de leur énergie et souvent de leur argent pour que nos villages se modernisent.

Cependant, beaucoup aurait pu être fait depuis longtemps. Nous devons ces retards à tous les conflits entre les personnes et entre les villages. Comme le dit l’adage, il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Nous devons faire mieux parce que notre région doit compter dans le Lôh-Djiboua et compter dans la nouvelle Côte d’Ivoire.

Nous avons notre place à prendre. Nous ne la prendrons que dans l’union, la fraternité et le travail. Les seuls endroits où nous pouvons exprimer à la perfection notre devise nationale sont les mutuelles de développement. Afin que ces groupement qui doivent poser des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide soient solides et performantes, il nous faut bien les structurer pour leur assurer un fonctionnement efficace et efficient. Il faut que ces puissantes entités de développement soient menées par des personnes ayant une vision; des personnes avec de grandes qualités et capacités de collaboration. Tous les villages de notre région possèdent ces hommes et ces femmes. Acceptons en toute humilité de mettre les personnes qu’il faut aux places qu’il faut.

La démocratie participative de nos ancêtres reste la condition sin qua none du développement harmonieux de cette surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu. Chez nous, il n’y a pas de chef d’ordre divin. Les règles de choix de l’icône sont connues et acceptées de tous.

A l’heure du web 2.0, des nouveaux modèles économiques, de l’intelligence artificielle, et…, les mutuelles ont à disposition des outils performants pour une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles de nos villages et groupement de villages.

Que les mutuelles ne soient plus des clubs d’amis (“riches” et “intellectuels”) mais le creuset de l’expression de toutes les sensibilités et de toutes les potentialités. Le village existe parce que des enfants y sont nés. Les mutuelles existent parce que les enfants ont grandi. Nulle voix dans le village n’est supérieure à une autre.

Tout est une question de MUTUALISATION.

De la Sainte montagne de Gbéga et de tous Djri-sanctuaires secondaires, ceux qui sont de l’autre côté du voile attendent que nous les libérions. Ils veulent ouvrir les écluses pour nous inonder de leurs saintes bénédictions afin de nous rendre féconds de toute bonne chose et prospères de toute richesse. Disons seulement un mot et cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu sera sauvée.

Paix nous soit de la part de nos ancêtres – hommes et femmes vaillants qui n’ont jamais été vaincus alors ne nous laissons pas vaincre par tout ce qui ne construit pas.

GOBLE OURÉGA

  • Coordinateur Général Zikitopia
  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top