Actualités

Tout ça c’est de la démagogie

Juste pour rire, je paraphrase un célèbre homme d’état africain : “Tout ça c’est de la démagogie!”(bien sûr avec l’accent qui sied).

Toutes ces danses électorales sont de la démagogie.

Démagogie : Politique par laquelle on flatte les masses pour gagner et exploiter leur adhésion.
On flatte à coup de billets de banque. On menace de ne plus soutenir financièrement les membres de la famille ou le village dans ses projets de développement. C’est comme un western spaghetti. On place une arme sous la tempe des parents comme un vrai pistolero, un vulgaire bandit de grand chemin. Et que propose-t-on ? Rien!
On passera cinq (5) ans à se comporter comme un vrai mafieux sans rendre compte à qui que ce soit.
La routine dans notre belle région. Sur quelle base rendait-il compte notre cher “élu”? Au commencement, il ne nous avait pas dit ce qu’il ferait pour nous. Il nous a juste dit de voter pour lui parce que c’est notre parent, notre grenier. Alors nous avons voté et puis c’est tout.
Mais à qui faisons-nous du mal à nous comporter ainsi en ce 21eme siècle ? A qui faisons-nous du mal à infantiliser nos parents ? A qui faisons-nous du mal à mal utiliser la jeunesse ? A qui faisons-nous du mal à ne pas avoir de projets ? A qui faisons-nous du mal à nous approprier le bien commun ? A qui faisons-nous du mal à… ?
Absence de propositions concrètes dans un projet de société en bonne et du forme égale démagogie. Nous payerons tous à la fin parce que cette route nous l’empruntons tous élus comme simple citoyen. En cette période pluvieuse, elle ne doit pas être très belle. Ah! j’oubliais. Ils ont des 4X4.
Que proposez-vous afin qu’au moment venu nous pussions vous demandez des comptes et vous jugez à vos œuvres et non pas pour les funérailles ni les ordonnances mais juste pour les œuvres d’utilité publique et de développement ?
C’est en septembre. Vous avez encore le temps.
Nayissako!

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top