Actualités

Que nenni !

Le développement local, aussi appelé développement à la base, est un processus utilisant les initiatives locales au niveau des petites collectivités comme moteur du développement économique.

J’ai trouvé ce texte ZIKISSO: POURQUOI TOUS VEULENT LA MAIRIE? du brillant intellectuel Gnazalé Gnazalé très pertinent et je le soumet à votre sagacité.

Nous parlons de développement local. Nous parlons des conditions de vie de nos parents paysans. Nous parlons de la participation de ces milliers de jeunes de Zikisso à la gestion des affaires. Nous parlons de la collaboration et de la coopération intra et intergénérationnelle. Nous y avons tous à gagner.

En ces temps-ci, les état-majors sont en ébullition mais combien y sont-ils à connaître le rôle et les tâches d’un élu local ? La vie nous avantage et nous dote chacun de ceci et de cela juste pour nous faire comprendre que la complémentarité est le socle de l’élévation.

Voulons-nous oui et non que Zikisso amorce enfin son développement intégré et intégral ? Voulons-nous faire profiter notre région et ses populations des nouveaux modèles économiques, des nouvelles formes de gestion et de performances, des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication ? etc….

Gnazalé Gnazalé nous fait dans son texte une très belle analyse de ce qui freine le développement de notre belle et si riche région. Cette analyse mérite d’être approfondie. Mais combien sont-ils à écouter ceux qu’on a coutume en notre pays Dida à appeler ‘les enfants’ ? Et pourtant, les temps ont fondamentalement changé. Ces ‘enfants’ sont de leur époque et comprennent mieux les enjeux.

Malheureusement n’ayant pas les pouvoirs financiers et politiques, leurs cris de cœur pour un mieux-être de leurs frères, sœurs et parents paysans restent étouffés par les égos et les vanités de ceux qui pensent être les alpha et les oméga de la gestion des cités.
Que nenni !
Puisqu’ils ne peuvent nous ôter notre droit à la parole, nous diront ce que nous avons à dire. Et nous les attendons sur le terrain des débats contradictoires, choses qu’ils n’oseront jamais faire car ils sont limités à tout point de vue.

Nous avons beaucoup à faire. Les dons et autres actes de ‘générosité’ ne sont manifestement pas les bonnes solutions. Nous le réaffirmons ces méthodes sont inopérantes.

Nayissakoh !

 

2 Commentaires

2 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top