Actualités

Les brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur BAFA et de directeur BAFD

Les brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur BAFA et de directeur BAFD, sont deux diplômes non professionnels permettant d’animer ou de diriger les accueils collectifs de mineurs fréquentés par les enfants et les adolescents.

Préparation du BAFA
Pour suivre la formation il faut être âgé de 17 ans révolus au premier jour de la formation générale. Les jeunes étrangers détenteurs d’un titre de séjour peuvent suivre la formation.
L’inscription administrative se fait via le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd auprès de la DDCSPP de son lieu de résidence, cette inscription est autorisée 3 mois avant les 17 ans  ; ensuite il faut contacter l’organisme de formation de son choix.La formation se déroule en trois étapes

1. Une session de formation générale pour acquérir les notions de base permettant d’assurer les fonctions d’animation. Durée : 8 jours minimum.
2. Un stage pratique qui permet la mise en oeuvre des acquis et l’expérimentation. Durée : 14 jours effectif minimum, il est possible de faire valider une durée plus longue.
3. Une session d’approfondissement ou de qualification pour compléter et approfondir les connaissances et la pratique sur un thème particulier ou confirmer une compétence technique sportive. Durée minimum : 6 jours (approfondissement) ou 8 jours (qualification).

La totalité de la formation doit être effectuée dans un délai de 30 mois maximum.
Une prorogation d’un an peut être accordée sur demande motivée et justifiée.

Les sessions de formation sont proposées essentiellement pendant les périodes de vacances scolaires.
Leurs coûts sont variables selon les organismes ; en moyenne la formation générale en pension complète coûte 540 €, et l’approfondissement 470 €.

Délivrance du brevet
Une fois les 3 étapes validées, un jury départemental délibère avant de déclarer le candidat “reçu” ; ce jury se réunit environ 3 fois par an.
C’est seulement après le passage en jury que le diplôme est délivré et que l’on devient animateur titulaire.

Les accueils collectifs de mineurs – centres de loisirs ou de vacances – ont pour vocation d’offrir aux enfants et aux jeunes des activités adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.
Les organisateurs de ces accueils, en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise, font appel aux animateurs afin qu’ils participent à la mise en œuvre d’un projet pédagogique, encadrent et animent la vie quotidienne et les activités, assurent la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes, construisent avec eux une relation individuelle ou collective de qualité et les accompagnent dans la réalisation de leurs projets.

Pour plus d’informations :

http://www.jeunes-fc.com/

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top