Actualités

La conquête fagotée

Le verbe JAUGER est un verbe transitif qui dans son sens figuré signifie : Apprécier par un jugement de valeur.

Ses synonymes dans ce contexte sont : Evaluer et juger.

Avant de conquérir un territoire, il est plus qu’important de le jauger. Il est aussi important de jauger ses propres capacités et potentialités pour savoir si la conquête sera aisée. Pourra-t-on tenir un siège au cas échéant. Pourra-t-on maintenir sa domination sur le territoire conquis à la fin de son entreprise de conquête?

Autant de questions que l’on se pose avant toute entreprise.

Dans la vie, toute situation est une conquête quelque soit le but.

Devenir un acteur de zikisso.com est pour moi une conquête. Pour y parvenir, il a fallu que je jauge mes propres capacité. Il a fallu que je jauge le dispositif. Il a fallu que je jauge tout ceux et ce qui étaient déjà installés sur ce territoire.

Je fais le siège parce qu’il  faut affronter les forces qui y sont déjà et celle qui ont aussi l’ambition de le conquérir. Tiens-je bien mon siège pour espérer être celui qui plantera son étendard au faîte du territoire conquis? Je l’espère! L’avenir réserve toujours des surprises heureuses ou malencontreuses selon les ambitions.

La conquête de quoique ce soit est une entreprise. Une entreprise est un projet. On en déduit que la conquête est un projet. Un projet a un début et une fin donc la conquête a un début et une fin. Quand un projet doit durer dans le temps, il y a des risques de déperdition, de découragement, de perte de l’objectif à atteindre, des risques de toute sorte. Les spécialistes en gestion de projet recommandent de poser des jalons. Les jalons sont des points d’analyse et de recadrage afin d’impulser une nouvelle dynamique mais également d’élaguer ce qui n’a pas marché, améliorer ce qui l’a été moins et redéfinir l’objectif en fonction de tout ce qu’ont aura pris soin de bien analyser.

ET si le poste de MAIRE de Zikisso était vu comme un territoire à conquérir? Alors ce serait un projet. Il faudrait donc le planifier. Il faudrait donc jauger tous les intrants. Pour ceux qui ont commencé depuis longtemps, il faudrait poser des jalons.

Ces affaires sont trop sérieuses car elles engagent la survie d’un peuple et d’une civilisation. Quand je vois, j’entends, je touches, je goûte et je sens, je conclue que vous n’êtes tous que des PLAISANTINS en vos rangs, grades et qualités.

Nous sommes aux temps du web 2.0 et des IA.

Quand vous aurez fini de jouer, dites-le nous afin que nous posions les vraies problématiques sur le développement de notre région tant aimée?

Quand vous aurez fini d’exposer vos carences, dites-le nous afin que nous menions les vraies réflexions.

Quand vous aurez fini d’étaler vos limites en toutes les matières, dites-le nous afin que nous trouvions les meilleures solutions.

Quand vous aurez fini de nous emmerder avec vos égos fagotés, dites-le nous afin que nous rendions nos parents heureux.

De la Sainte montagne de Gbéga et de tous Djri-sanctuaires secondaires, ceux qui sont de l’autre côté du voile attendent que nous les libérions. Ils veulent ouvrir les écluses pour nous inonder de leurs saintes bénédictions afin de nous rendre féconds de toute bonne chose et prospères de toute richesse. Disons seulement un mot et cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu sera sauvée.

Paix nous soit de la part de nos ancêtres – hommes et femmes vaillants qui n’ont jamais été vaincus alors ne nous laissons pas vaincre par tout ce qui ne construit pas.

GOBLE OURÉGA

  • Coordinateur Général Zikitopia
  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top