Actualités

La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé.

Route à bitumer – Postée par Alhousseny Camara – 06 Septembre 2017

J’aime passer quelques heures sur zikisso.com à lire ou à relire des articles. J’explore les commentaires pour pénétrer la conscience collective. Bien maigre !

Et pourtant quand une personne soumet une idée, cette personne est parfaitement consciente qu’il n’y a pas toute la vérité dans cette idée. Ce n’est qu’une idée. Ce n’est qu’une proposition. Ce n’est que le moyen d’ouvrir à la discussion pour trouver ensemble la vérité.

Le sage Djalal al-dîn disait justement : “La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.”

Le Christ, quelque part dans son enseignement, a dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes. “

Nous ne ferons de plus grandes choses que quand ensemble nous reconstituerons le miroir brisé de la vérité de Zikisso dont nous détenons chacun un morceau.

Nul ne viendra faire notre bonheur à notre place. Nul ne nous prendra que ce que nous lui aurons permis de prendre.

Oui de ce monde globalisé, nous sommes devenus des citoyens. La géographique de Zikisso s’étend aussi loin que les limites du globe terrestre.

Zikisso est grand, très grand, fabuleusement grand. Grand en tout ce que l’esprit humain peut concevoir. Il y a ce ZIKISSO que l’on peut écrire en lettres majuscules sans risque de se tromper. Zikisso est grand par ses fils et ses filles. Zikisso est grand de son terroir et de son territoire. Nous sommes partout.

Alors pourquoi cette insignifiante petitesse ? Pourquoi cet enclavement ? Pourquoi cette misère sur tous les plans et dans tous les domaines ? Pourquoi ?

Un parent mien cher a dit : “Nos différentes générations devront nécessairement conjuguer savamment leurs efforts pour laisser une trace indélébile de leurs passages sur cette planète terre. Je le reconnais : tout est donné mais tout n’est pas facile. Quel est donc le problème fondamental de la difficulté de la vie qui nous minerait à Zikisso? “

La question est posée. Aurons-nous le courage de nous confronter à la fois à notre propre conscience et à la conscience collective ? Aurons-nous le courage d’apporter notre morceau de miroir ? Pourrons-nous accepter le miroir de l’autre ?

Je ne veux pas laisser une trace indélébile individuelle qui ne serait que l’expression de mon égo et de mes limites. Je veux laisser une trace indélébile collective et communautaire. J’ai mon miroir en main. Où dois-je l’apporter ?

Un jour j’exposais un projet pouvant permettre de réduire la fracture numérique à Zikisso à une de mes tantes, femme battante et grande entrepreneuse qui venait juste d’arriver de Paris pour des actions de terrain à Zikisso. Je n’ose pas retranscrire sa réponse ici. Ce retard de 12 ans entre un bachelier à Zikisso et un bachelier d’une grande ville existe toujours. Cette rencontre remonte à 5 ans.

Un éminent auteur-contributeur de Zikisso.com a dit dans une de ces publications que chez nous, à Zikisso pays, un autre problème de taille mérite aussi d’être traité avec une attention particulière. Celui de la confiance dans les affaires avec nos frères et sœurs restés au pays. Beaucoup ont été victimes d’abus de confiance, d’arnaques, de vols, de malversations, de corruptions et/ou de détournements de fonds.

Je souscris pleinement et de bonne foi à cette remarque.  Cependant mon miroir me dit que cela ne saurait être une raison suffisante pour ralentir ou stopper les investissements de la diaspora en faveur de Zikisso. Comment mettre en place les mécanismes ou les outils pour de meilleures stratégies d’investissement à Zikisso ? Voies de réflexion !

“La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.”

Pour aller plus loin: Nous mourons de notre gaspillage et de notre éparpillement

GOBLE Ouréga

  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 0 04 79 14 – 03 43 84 56

 

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top