Une grande sœur mienne Mariame Gba écrivaine et activiste pour la lecture des enfants a écrit dans une de ses publication ceci: “La marque des grandes nations, c’est qu’elles offrent des solutions “.
Une thèse simple conduit mes réflexions sur les actions en faveur du développement de territoires. Cette thèse s’énonce comme suit: il faut commencer par changer les petits systèmes. Le rayonnement concentrique et l’effet domino permettront de changer des systèmes de plus en plus grands et complexes de première approche.
Je reformule donc la remarque de Mariame Gba ainsi : “La marque des grandes collectivités territoriales, c’est qu’elles offrent des solutions “.
Les choses étant situées, qu’en est-il de la collectivité territoriale qui fait notre essence: Zikisso? Comme à notre habitude, nous avons mis un soin particulier à débattre sur des sujets futiles au lieu de mener de vraies réflexions sur le développement. Au sujet de la guéguerre sur les dénominations Zikisso ou Grand Ziki, j’ai appelé à une concertation inclusive afin d’évacuer dans des délais raisonnable cette pierre d’achoppement. Nous l’avons déposé nous-même sur la route du développement de notre si belle région. Ayons le courage et la volonté de l’ôter très vite.
Il est clair qu’aucune des sous-préfectures et bien évidemment aucune des communes de notre région ne peut se développer en autarcie (État d’un territoire qui se suffit à lui-même ; économie fermée). Tous les systèmes pris séparément ou ensemble nous condamne à un développement intégré qui sera intégral quand nous serons arrivés à taire toutes nos querelles inutiles.
la marque des grandes collectivités territoriales, c’est qu’elles offrent des solutions.
- Quelles solutions offre cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu?
- Quelles solutions offrent des autorités telles que le Sous-préfet, le Député, le Maire, les Conseillers municipaux désignées pour conduire les actions sur cette juridiction territoriale de Zikisso?
Demain se prépare aujourd’hui. Zikisso est une grande collectivité territoriale. Elle doit offrir des solutions.
Nous sommes tous d’accord que la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu offre tout ce qu’il est nécessaire de posséder pour un développement intégré et intégral. Si la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu à tirer son épingle du jeu alors pourquoi cette collectivité territoriale ne connaît-elle pas le développement tant attendu par les populations? La réponse est claire comme de l’eau de roche. Ce sont les autorités telles que le Sous-préfet, le Député, le Maire et les Conseillers municipaux qui n’offrent pas les solutions. CQFD!
Mais allons un peu plus loin. Ces administrateurs ont certes une plus grande responsabilité mais sont-ils les seuls? En toute honnêteté, je dis non et j’assume que nous sommes tous coupables :
- quand nous perdons notre temps à des querelles inutiles.
- quand nous ne mettons jamais nos pieds dans nos villages.
- quand nous pensons être les seuls à être intelligents donc devant être tout.
- quand nous regardons notre jeunesse aller à la perdition.
- quand nous bradons la terre de nos ancêtres
- quand nous gaspillons temps et argent dans des cérémonies de reconnaissance.
- quand nous ne proposons aucune solution en tant qu’intellectuel.
- quand nous utilisons les étudiants comme de simples suiveurs au lieu de leur donner des moyens de survie et d’expression.
- quand nous regardons d’un mauvais œil le frère ou la sœur qui a eu le courage de créer une petite activité génératrice de revenus.
- quand nous sommes jaloux du petit pied-à-terre du frère ou de la sœur.
- quand nous choisissions nos représentants contre des espèces sonnantes.
- quand nous prenons des pots de vin pour délivrer un document adminitratif.
- quand nous……..
Tous ces “quand nous…”, nous pouvons leur trouver des solutions simples, efficace et efficientes. Nous pourrons ainsi changer notre petit système et participer au changement du grand système Côte d’Ivoire. Nous pourrons posséder la marque des grandes collectivités territoriales qui offrent des solutions à leurs populations.
Zikisso ou Grand Ziki, il y a une étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu. Cette étendue terrestre attend tous ses enfants pour afin connaître le développement intégré et intégral pour le bonheur de tous et de toutes.
GOBLE OURÉGA
- Informaticien
- Technicien de l’information
- Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
- Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
- Expert en Marketing relationnel
- Gestionnaire des organisations
- Gestionnaire de projet
- gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56
LAISSER UN COMMENTAIRE