Un bac +5 en droit, un bac +5 en gestion de patrimoine, un job de gestionnaire de patrimoine qui lui rapportait environ 12 000 euros par mois… Christophe avait la vie rêvée. Ou presque. L’homme ne se sentait pas bien, trop stressé. Il a donc décidé de changer de vie pour devenir éleveur de chèvres.

Il a raconté son histoire à RMC : “J’avais des cabinets, j’avais des salariés, beaucoup d’argent, beaucoup de tout. Et au fil des rencontres et de promenades, j’ai rencontré un berger de 87 ans en forêt. Et Bruno faisait encore son fromage, était fatigué de son métier. Il m’a proposé de m’apprendre le métier et de me donner le troupeau pour que je poursuive son travail. Il m’a appris son métier pendant un an. L’idée a fait son chemin. Il n’y a pas eu de prévisionnel, de banquier derrière”.

De 12 000 euros à… 450 euros !

Sa femme et lui ont donc décidé de “tout lâcher il y a trois ans” pour se lancer dans un refuge pédagogique, financé par une campagne de crowdfunding. Au niveau du salaire, Christophe a perdu gros. Mais il a gagné beaucoup par ailleurs, comme il l’explique lui-même : “On fait du fromage, on fait des légumes, de la viande également, on gagne 450 euros par mois. Avant, j’étais à plus de 12.000 euros par mois. On se rend compte que l’argent n’est qu’un moyen pour assouvir des besoins personnels de consommation, mais qu’au final on n’a pas besoin de tout ça. Moi je suis tourné sur mes animaux, c’est du vrai, elles nous rendent quelque chose de vrai. Il n’y a pas de négociations, de fausse diplomatie”. Vous aussi, vous voulez changer de vie ?