Actualités

BRAVO AU PEUPLE GOURO! Le Zaouli vous connaissez?

C’est le Masque traditionnel (danse) des Gouros, pour les Gouros et par les Gouros, juste pour dire que ce masque ne peut être attribué a aucun autre peuple pareil pour le Goli des Baoulé, le Bôloye des Senoufo et autres. Le ”Zaouli” est désormais ”Patrimoine mondial de l’UNESCO”, eh oui PATRIMOINE MONDIAL (Patrimoine culturel immatériel de l’humanité) depuis décembre 2017. Mais comment cela est-il arrivé ? Pourquoi le Zaouli ? Et quelle fut la politique culturelle qui a été adoptée ? Depuis des décennies le ”ZAOULI” s’est imposé au niveau des danses traditionnelles en Côte d’Ivoire. Et Le MCF dans son programme de développement culturel organise chaque année le festival vacances cultures et en 2017 ce festival National a posé ses valises à Bouaflé capitale de la région de la Marahoué (Pays Gouro). Recevoir ce festival a donc été une aubaine pour hisser plus haut leur patrimoine culturel qu’est le ZAOULI qui déjà au niveau national avait une notoriété qui ne dit pas son nom. Tout est parti d’une volonté commune des fils et filles de cette région qui naît obligatoirement de l’ UNION. Faut reconnaître aussi que ce fut une politique stratégique (a mon avis) qui a été faite non seulement par la Direction Régionale de la Culture et de la Francophonie mais aussi par les ”cadres”, amoureux de la culture et soucieux du bien-être culturel du peuple Gouro. Faut noter que cette région a plusieurs festivals en occurrence le Festival des Arts et de la Culture de la Marahoué (FACMA), Festival des cultures et des arts de la Marahoué (FECAM) etc….
Ps1: Déjà pour que ”vacances cultures” vienne dans ta région, le MCF fait un appel a candidature et lorsque la DR de la CF de ta région est intéressée, elle dépose sa candidature mais si elle n’a pas de soutiens humains (union des fils et filles) c’est évident qu’elle ne pourra pas défendre sa candidature car rien ne la rassure du bon déroulement du festival une fois dans votre région.
*A MES PARENTS DU LOH-DJIBOUA Si vous voulez créez 434 festivals, soyez au cœurs de tout ce qui est événements culturels dans ce pays, soyez à la tête des institutions mais tant que vous ne serez pas unis, vous aurez un esprit de division, un esprit séparatiste et pensez qu’a vos intérêts personnels :
  • – Notre ”Gnigbeli-lekoui” ne sera pas PATRIMOINE MONDIAL CULTUREL DE L’UNESCO
  • – Notre ”Gbakoh” ne sera pas PATRIMOINE MONDIAL CULTUREL DE L’UNESCO
  • – Notre ”Zawrada” ne sera pas PATRIMOINE MONDIAL CULTUREL DE L’UNESCO
  • – Notre ”Tébléblé” ne sera pas PATRIMOINE MONDIAL CULTUREL DE L’UNESCO
  • – Notre ”Sapa” ne sera pas PATRIMOINE MONDIAL CULTUREL DE L’UNESCO
  • – Notre ”ATEKPLÊ” ne sera pas PATRIMOINE MONDIAL CULTUREL DE L’UNESCO
Pour ne citer que ceux-ci! Alors réveillez vous, les louanges a une personne, les vénérations de personnes, se jouer les incontournables ça ne paie pas et ça n’a jamais payé. L’union a toujours fait la force d’une région. Pensez plutôt union et bien-être social et culturel de vos parents et attendez qu’eux même vous hissent au niveau qu’il faut.
Ps2: Je parle de MOI, je parle de TOI, je parle de NOUS, je parle de VOUS, Je parle d’EUX. Il en est de même pour toutes les régions du pays. La culture est aussi un moyen de développement.
Mlle DAKOURI
Animatrice Culturelle
Conseillère Culturelle en devenir
Future Grande dame de la Culture Ivoirienne et mondiale
#A_Vous_La_Suite.

 

1 Commentaire

1 COMMENTAIRE

  1. Alain Ouréga GOBLE

    Alain Ouréga GOBLE

    2 mars 2018 at 14 h 38 min

    Formidable interpellation. A moi, à toi, à eux, à nous. Merci! La culture socle d’un développement intégré et intégral. Puissions-nous repondre à l’appel de l’union pour la valorisation de notre patrimoine dans toutes ses essences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top