RÉGION DE ZIKISSO

Holacratie – Intelligence collective (III)

L’holacratie est un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées.

Nous pouvons l’option de l’holacratie comme moteur du développement de Zikisso. Dans les analyses précédentes, nous avons conclu que deux (02) composantes de notre peuple étaient globalement responsables de la léthargie voire de l’agonie des nos villages, de nos sous-préfectures, de notre commune et partant de notre région. Celles qui détiennent le pouvoir financier et le pouvoir exécutif. Leur non auto-organisation et l’incohérence des actes qu’elles posent face aux potentialités et opportunités de notre région contribuent à maintenir la jeunesse de Zikisso dans une attitude servile improductive.

L’holacratie et les systèmes de collaboration/coopération qu’elle pose comme principe d’interaction entre les acteurs de développement sont nos meilleures alternatives. En cela il n’y a aucune excuse parce que notre chère région natale regorge de personnes de haute qualité intellectuelle, financière et humaine. Il nous faut juste comme nous ne cessons de le rappeler placer l’intérêt général au delà de l’intérêt particulier qui lui est éphémère et susceptible d’être fortement impacté quand changent les temps. Il y a une jeunesse consciente qui ne demande qu’à être correctement encadrée. Elle même (la jeunesse) saura extirpé de son sein les personnes qui pourraient la dévaloriser en promouvant des idées et actions allant dans le sens de la division, de l’allégeance à quelconques individus aux desseins lugubres pour des gains faciles, etc.

A Zikisso, nous avons besoin d’une intrication organisée. Rien, absolument rien ne justifie qu’un groupe de personnes se donnent plus d’importance que d’autres. Si en se donnant cette importance, ces personnes posaient des actes et des actions à même de renforcer leur estime dans les cœurs de leurs frères et sœurs, cette importance ne serait que bienfait pour tous. Au demeurant nos divers comportements mettent à mal notre cohésion en engendrant haines et frustrations que ce soit dans les familles, les villages ou dans les sous-préfectures et commune.

Parce que nous subissons ensemble les effets de nos divisions, travaillons ensemble sur cette équation Sagesse x Argent x Jeunesse = DEVELOPPEMENT afin que ses résultats quelque soit la combinaison des paramètres donnent toujours une valeur positive supérieur à zéro. En travaillant résolument ensemble, en collaborant et en coopérant nous pouvons faire passer cette valeur de 0 à 1, de 1 à 2 et ainsi de suite. Nous pouvons même la rendre exponentielle. Cela sera au bénéfice de la quatrième composante de l’équation qui est la cible fondamentale de tous les actes et de toutes les actions : LA POPULATION DE ZIKISSO (la grande circonscription ndlr).

Toujours plus forts,

Plus forts, ensemble, toujours.

Sagesse x Argent x Jeunesse = DEVELOPPEMENT (Population)

Conclusion

Nul besoin d’accuser car nous avons tous notre part de responsabilité. Le seul besoin est le rappel incessant et constant à l’union et à la fraternité, au travailler ensemble en collaborant et coopération. Chacun et chaque groupe doit connaître ses responsabilités et les assumer. S’auto-organiser mais ne pas vivre en vase clos. Aller à la rencontre de l’autre et des autres groupes, disséminer les mécanismes de prise de décision pour impliquer chaque personne en fonction de ses aptitudes et de ses compétences. Donner le mieux qu’on a et accepter ce que les autres ont à donner. Construire une intelligence collective.

Nayissakoh!

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top