RÉGION DE ZIKISSO

Holacratie – Intelligence collective (II)

L’holacratie est un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées.

Partant de l’équation Sagesse x Argent x Jeunesse = DEVELOPPEMENT, nous avions conclu partiellement que le développement zéro de notre belle région Zikisso est pour une part le fait de la composante ‘Argent’ égale à O (à lire ici). Cette composante indexe la non auto-organisation des personnes financièrement aisées originaires de Zikisso. S’il s’avérait qu’il existe un groupe de personnes organisées qui soutient les actions de développement collectivement alors le développement serait égale à O si la composante Sagesse = O.

La composante Sagesse de notre équation renvoie à toutes ces personnes qui détiennent une autorité qu’elle soit coutumière ou administrative. Erigée en circonspection sous-préfectorale en 1976, Zikisso compte aujourd’hui trois (03) sous-préfectures et une commune de pleine exercice (1985). Plus de 40 ans que nous avons une autonomie administrative de base. Que de chemin! En cela, toute notre déférence à toutes ces vaillantes personnes qui n’ont cessé de lutter pour cette autonomie. Mais l’autonomie garantie-t-elle le développement? Certainement pas quand après 40 ans une voie de moins de 100 km reste encore une piste.

Zikisso compte une structure faîtière de la chefferie coutumière. Au constat à part quelques faits, il n’est pas signalé de conflits inter-villageois ou inter-communautaires majeurs. Sans rentrer dans les détails de la gestion des conflits dont ce texte n’est pas le lieu indiqué, nous pouvons dire que nos chefs coutumiers valident la composante Sagesse de l’équation. Quand est-il du facteur ‘Administration moderne’ soutenue par les sous-préfectures et la mairie. Puisque nous sommes entre nous, laissons l’Etat tranquille (sous-préfets). Il nous reste la Mairie et les différents maires successifs. 1985-2018, 5 maires (si ma mémoire est bonne). Si nous mettons dans une balance les potentialités et opportunités de la région et les infrastructures mises à la disposition de la population, la balance est en défaveur des maires. A l’évidence, le groupe des maires successifs est intimement lié à l’équipe ‘Argent’.

Equipe ‘Argent’ = 0

Equipe ‘Argent’ = Groupe des maires

donc Groupe  des Maires = O. CQFD.

Pour obtenir un résultat constructeur, il ne faut pas seulement que les forces s’additionnent. Elles doivent également se multiplier.

Sagesse = Chefferie coutumière + Groupe des maires =  Chefferie coutumière x Groupe des maires.

Groupe des maires = 0 entraîne que  Sagesse = Chefferie coutumière + Maires =  Chefferie coutumière x O

donc Sagesse = O

Le Groupe des maires invalide la composante Sagesse.

Conclusion partielle

Sagesse x Argent x Jeunesse = (Sagesse + Argent) x Jeunesse = Développement

Sagesse +  Argent = Sagesse x Argent = 0 donc Développement = O

Le manque d’une auto-organisation de l’équipe des maires donc de cellle des détenteurs de l’autorité impacte fortement le développement de notre région et met à mal l’intelligence collective.

Le constat sur les maires à une exception près est avéré.

Nayissakoh!

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top