Actualités

D(Z) = ∑ P(NTIC + NTA) [4ème partie]

Le petit groupe d’hommes et de femmes qui est descendu de la grande montagne sainte de Gbéga; qui a reçu la lumière de nos ancêtres et qui apportent la paix et le travail – les valeurs de nos pères et de nos mères, pose cette équation: D(Z) = ∑ P(NTIC + NTA).  Autour de cette équation doit se développer toute une série d’autres équations à résoudre pour affronter les défis du développement durable de cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu.

D(Z) = ∑ P(NTIC + NTA):

D(Z) (lire D de Z) pour D = Développement et Z = Zikisso donc D(Z) = Développement de Zikisso.

NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

NTA : Nouvelles Technologies Agricoles

: Symbole mathématique pour SOMME (Addition)

P : Projets

D(Z) = ∑ P(NTIC + NTA) doit se lire ainsi: le développement de Zikisso égal à la somme des projets liés aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et des projets liés aux Nouvelles Technologies Agricoles.

Tout un ensemble de réflexions et d’analyses découle impérativement de cette équation. Ces réflexions vont engendrer d’autres équations qui viendront s’ajouter à cette première équation. Nous serons en face d’une suite d’équations complexes qu’il faudra résoudre pour un développement intégré et intégral de cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu.

Tous les territoires et toutes les nations développés se sont appuyés sur les acquis des révolutions techniques et technologiques pour assurer leurs progrès dans tous les domaines. L’Afrique a raté les deux premières révolutions, il ne faut pas qu’elle rate les trois actuelles révolutions qui sont les révolutions de l’information, de la communication et de l’agriculture.

A l’horizon 2050, la population de l’Afrique aura doublée. Par déduction, la population de Zikisso aura également doublée. Il faudra alors produire plus sur les mêmes aires cultivables à moins de grignoter sur les espaces habitables si les espaces habitables ne grignotent pas sur les aires cultivables du fait de l’augmentation de la population. Dilemme cornélien!

Il est encore temps de poser les vrais problèmes afin de leur trouver les vraies solutions. Nous devons dérouler des stratégies qui permettent un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. La seule alternative est d’utiliser les outils à notre disposition. Ces outils sont les NTIC et les NTA. Avec ces outils, il est possible de réussir une agriculture inclusive et performante.

L’étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu est un “scandale” géologique et économique voire même social parce qu’il a produit et continue de produire des hommes et de femmes de grande valeur. Cependant, si nous n’y prenons garde, nous risquons de corrompre ce “scandale” et in fine il se transformera en un vrai SCANDALE hypothéquant par la même occasion les conditions de vie des générations futures.

L’algorithme du développement intégré et intégral est complexe. Les équations sont ardues à la résolution. Trop d’imbrications, trop de lignes mal écrites, trop de redondances donc forcément trop de bugs.

Il faut un bon compilateur; un excellent compilateur. Ce n’est certes pas le meilleur (parce que la vérité est un miroir brisé) mais c’est le compilateur que le petit groupe d’hommes et de femmes qui est descendu de la grande montagne sainte de Gbéga; qui a reçu la lumière de nos ancêtres et qui apportent la paix et le travail – les valeurs de nos pères et de nos mères, apporte à la table de reconstitution du puzzle. Ce compilateur c’est ZIKITOPIA.

L’équation D(Z) = ∑ P(NTIC + NTA) a été passée au compilateur Zikitopia. Les exécutables produits seront bientôt implémentés sur le terrain afin de prouver la robustesse de Zikitopia.

Nous avons l’intime conviction que toute équation qui passera par ce compilateur produira des exécutables très performants à même de permettre à cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu de soutenir un développement durale intégré et intégral.

Zikitopia est la cité à l’orée de la grande zone forestière du Sud; la cité où un excellent compilateur produit des exécutables très performants .

GOBLE OURÉGA

  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top