RÉGION DE ZIKISSO

De la relève!

La nature humaine est telle que les générations se succèdent. Alors chers aînés, quel est votre leg ? Parce qu’il vous faut léguer quelque chose afin que notre peuple se perpétue et que notre culture et notre civilisation ne meurent et ne se perdent à jamais.

Je me tourne vers nos élus et nos intellectuels. Considérez que c’est un cri de cœur. Au delà de vos oppositions de quelques formes que ce soit, je sais que vous avez un profond amour pour vos origines. Ces origines revoient à une belle région qui regorge de potentiels immenses (convoitées). Je sais de quoi je parle.

Alors élus et intellectuels, sont venus les temps des réflexions communes pour préserver les biens communs. Sont venus les temps de réfléchir sur ce que vous aller léguer à nous vos enfants. Sont venus les temps que vous nous remettiez ce que nous devons apporter à la table de la mondialisation. Sont venus les temps de ce que nous devons garder jalousement, de ce que nous devons maintenir cacher aux yeux des autres. Sont venus les temps de ce qui fait notre identité. Cette identité que vous ont légué vos pères l’avez vous conservée ? Pouvons-nous encore bomber la poitrine et dire que nous sommes les descendants de Bokou Djakpa et de tous nos vaillants ancêtres ?

Les générations se succèdent. Vous passerez. Nous passeront. Que restera-t-il de notre identité ? Question à chacun.

Nayissako!

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top