Art & Culture

Dd. GOKBLEU LÉGOU : DJIKIDJÔH, JE RÉHABILITE !

imageAvais-je besoin de nous démontrer Djikidjôh ?  Non, non et non !

Les circonstances du moment me pousse à jeter un caillou dans le lopin de mon frère Tébi Ablé Joachim à qui je lance également des fleurs pour avoir produit une oeuvre capitale dans le sens qu’elle nous servirait de référence dans la production d’oeuvres futures affirmatives ou non.

En ce qui concerne son livre intitulé “Première Partie de Zikidjôh à Zikisso”, au chapitre 7, l’auteur et frère Tébi Ablé Joachim terminé avec cette précision de taille :  “Les habitants de Zikisso s’appellent les Zikié et non autrement”.

Lire Tébi Ablé Joachim m’a beaucoup permis de le comprendre dans sa démarche. Je vous invite à la découverte de cette démarche dialectique.

Nadôyèy / Dyho

Kadéko / Cèdèko

Djikiyeu / Zikié

Djikidjôh / Zikizo

Dites-moi, DjikiyeuGney, ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas ? Tout est en effet vrai selon qu’on soit oui ou non d’une des familles linguistiques de l’entité administrative de Zikisso en général.

* À Djikidjôh, Nadôyèy est un arbre qui abrite en temps voulu, les Djégley, une espèces d’insectes comestibles très proteinés. Ce même arbre est appelé Dyho dans le Djabley.

* À Djikidjôh, Kadèko est appelé Cèdèko par les habitants de ce village.

Quand à Zikisso, la majorité l’appelle par son nom originelle, Djikidjôh au lieu de Zikizo qui le côtoie allègrement, fraternellement et solidairement.

Comme Djikiyeu au lieu de Zikié qui le côtoie allègrement, fraternellement et solidairement, également.

Ou est donc le problème ? Aucun, si chacun dans sa façon de parler aux aux autres. L’honnêteté intellectuelle et fraternelle serait de reconnaître à l’autre dans sa sphère pratique, le monopole de sa langue parlée et lui laisser entièrement le soin de l’écrire correctement et originellement.

AINSI, DJIKIYO NA (DIT) DJIKIDJÔH.

ET NON AUTREMENT.

Pour Amour, Gloire et Beauté !

Pour le peuple Djikiyeu,

DODO KPATA !

GBAMANA DODO !

Dd. GOKBLEU LÉGOU

Hénalogue des langues incarnées.

Conférencier international.

GOBLE LEGOU

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top