Actualités

La synergie des laboratoires de reflexion

Synergie : Action coordonnée de plusieurs organes qui concourent à une seule action.
Cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu nous l’aimons tous et au plus profond de notre cœur. Autant nous avons des aspirations différentes dans la vie, nous avons de visions différentes concernant les actions à mener en faveur de nos parents. Mais en définitive nous recherchons tous leur bonheur parce que c’est en même temps le nôtre. Le mérite d’un enfant n’est-il pas d’être le soutien de ses parents? Nous devons soutenir nos parents.
Il est important que les idées  des uns et des autres soient exposées et analysées. Par essence, le groupe humain appelé Djikiyeu est un peuple démocratique. Tout citoyen de ce peuple a droit à la parole bien sûr dans les normes des civilités coutumières et générationnelles. Cette liberté de parole fait notre force mais aussi souvent notre malheur quand certains s’arrogent certains droits au-delà de ceux que leur concède notre démocratie coutumière participative. A cette démocratie coutumière participative nous devons tenir car il en va de la survie de notre culture donc de notre identité.
Quand nous ramenons tout cela sur le champs des stratégies que chacun d’entre-nous voudrait dérouler pour un développement effectif de cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu, nous devons avoir à l’esprit qu’un autre peut voir les choses autrement. Alors il faut avoir le courage de porter son idée honnêtement sur la “place du village” pour un débat démocratique, inclusif et contradictoire. Il en ressortira in fine des actions coordonnées de tous les laboratoires de réflexion et cela concourra à des solutions acceptées par tous démocratiquement.
Beaucoup en appelle à cette synergie. Il nous faut trouver les voies et moyens pour la réaliser. La démocratie participative est notre essence. Nous nous en sommes éloignés pour un temps. Et nous avons effrité cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu.
Nous avons un Département et des communes à revendiquer. Les enjeux sont cruciaux. Nous ne pouvons le faire en rangs dispersés menés par des conflits improductifs. Fils et filles, l’étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu nous appelle. Répondons à cet appel en réussissant la synergie des fruits de nos différents laboratoire de réflexion. Il en va de notre survie en tant que peuple maître dans l’art de la démocratie participative.

GOBLE OURÉGA

  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top