Wha Koh Na, Hey Khomo Wha Môka KboYah, traduction, j’en reviens ou j’y ai aussi vécu. Un débat d’actualité requiert mon retour pour dire aux Djikiyeu de suivre la voie tracée par nos patriarches. Aujourd’hui, de retour sur la terre de mes ancêtres, je me suis rendu compte de la réalité sur le terrain.
Qu’en est-il?
Il en est qu’ici sur la terre de nos ancêtres, à Zikisso, l’appelation Le Grand Ziki qui est une belle création de certains de nos frères dont je salue la grandeur et le génie, n’est pas notre identité remarquable. Le Grand Ziki n’est pas de notre étymologie propre parce que Ziki le concerné y est tout à fait étranger. Je l’ai écrit plusieurs fois sur zikisso.com. Le dernier article a fait connaître la profession de foi des Djikiyeu. Si mes souvenirs sont justes, le titre s’appelait de lui-même : ZIKISSO : Nos parents disaient Djitchidjô et a daté du 29 juin 2017. Je vous invite à le lire et à marcher selon la foi de nos Aïeux.
Ainsi parlé, je professe Hâgné Ato Wana Djitchidjô
Et je conteste Le Grand-Ziki, un vase creux condamné à se briser demain quand la bourrasque va se pointer et rappeler aux créateurs de ce montage nénupharesque, leurs limites et hypocrisies.
J’ai écrit aussi quelque part, sur zikisso.com, Le DJI REVIENT AU BERCAIL dans l’intention de vous mettre sur le chemin spirituel de nos patriarches qui sauve. A ce propos, je vous fais partager avec moi, un texte cannonique écrit par mes mains et je le verse ici en italique et à vos soins :
Si nous voulons sincèrement demeurer dans le peuple, dans notre GRANDE et RAYONNANTE ASSISE de notre monde, notre langue paternelle parlée dans laquelle nous sommes UN, nous devons dire :
1) – DJIKI YÉ = Ce qui est l’intérêt commun au point de vu tout politique et démocratie .
*** DJI = exprime ce qui est bon, satisfaisant , supérieur , intéressant , sublime ,etc…
*** KI est de kili- kili = keuleu-keuleu = morceau, part, parti, partisan, groupe, etc…
*** YÉ = oeil, voir, vision, percevoir, constater, etc…
2) – DJIKI YÔ = Le disciple de l’intérêt commun.
*** Yô = enfant, don, grâce, etc…
3) – DJIKI YEU = La commune énergie
au service du peuple au delà des conflits partisans.
*** YEU = exprime l’Energie devotionnelle, d’amour, d’appartenance, de ralliement etc. ..
*** – Voici ce que révèlent les mots de façon authentique. Afin que nous ayons au clair la conscience en pensée, en parole, et en action. Et nous marchons bien de droite à gauche, et vice-versa pour Amour, Gloire, et Beauté. et DIGNE de foi, naturellement, bien sûr.
—- Que de dire : Djikié, Djikio, Djikiste qui ne sont pas de nature ou sont de nature fantaisiste.
POUR COUPER COURT A TOUT DEBAT, je soulignerai ici au Dégalé Weully Bagoh Yikbély@Wan que nos ancètres ont, aussi comme les autres peuples, scéllé des alliances avec le créateur concernant KOWAH.
Et notre GlôKbo se confesse ainsi :
D’étymologie,
Djitchidjô
Et de transformation temporelle,
Djikidjô!
Et non de façon Zikiste de fantaisiste du Grand Ziki.
A suivre,
Dd. GOBLÉ LÉGOU
1 COMMENTAIRE
LAISSER UN COMMENTAIRE