On va aux champs avec les deux pieds. D’originel foyer, la femme, Hon’non fait la cuisine sur le TREPIED (GBÉDEY), la TRINITÉ, la force naturelle originelle, respectueuse du droit de l’être humain, le bon repas de la famille.
Et de bon cœur, elle le partage avec le village, et heureusement. Et tout le monde se nourrit “NAYINEMENT” dans la joie , dans la paix.
Jadis on ne laissait point le membre de la famille sur le bord de la route, dans la misère, la souffrance, etc…
Chacun pour tous , tous pour chacun, “GLIGBI@WAN “, le peuple DJIKIYEU uni dans le rayonnement de ses DIVERSES POTENTIALITÉS (Possibilités + Capacités). Il vivait le vrai ” NAYI ” originel.
Et pour apprécier ce temps-là de ce fort Gloire, Amour, et Beauté de nos descendants, nous leurs enfants, qui relevons leurs noms de vie sur la terre ancestrale, nous disons : “Hâ Tôh Wa Na DJÔKPA Kbiyeu Khô”.
DJÔKPA est immortel. C’est le DON de l’Éternel Dieu. Il est la volonté sur la terre comme dans la Lumière. C’est un patrimoine inné, universellement. Ne soyons pas nostalgiques. Soyons dans l’acte d’amour et de PAIX . Quel bonheur, “NAYI Kô Li”!
Nous sommes “GLIGBI@WAN”. Ne nous détruisons pas. Aimons les uns les autres. Car le peuple DJIKIYEU est de la même sève, de la même LUMIÈRE. C’est à nous, notre génération, d’accomplir notre “KPA”. et qui traduit : “le devoir, la mission, l’accomplissement, le serment, etc…” . Car avec “KPA” il y a la cohésion, l’harmonie, la joie de vivre ensemble.
Merci Ô peuple DJKIYEU, notre bien aimé.
Dd. GOBLÉ LÉGOU
LAISSER UN COMMENTAIRE