7 août 2018 – 7 août 1960 : 58 ans. – ZIKISSO
RÉGION DE ZIKISSO

7 août 2018 – 7 août 1960 : 58 ans.

7 août 2018 – 7 août 1960 : 58 ans.

Cette journée est une journée de joie. Cette journée est une journée de célébration des luttes des nos ancêtres. Cette journée est une journée de commémoration.

58 ans, à 2 ans de la soixantaine, l’âge auquel dans la majorité des sociétés humaines l’Etre qui a vécu atteint le statut soacial d’ancien, de SAGE.

Une nation est un Etre moral, revêtu des mêmes attributs qu’un Etre humain aux différentes étapes de sa vie. Notre mère la Côte d’Ivoire est à 2 ans de devenir une sage dans le concert des nations. A-t-elle un vécu ? OUI! Comme un être de chair, elle a rencontré des difficultés de sa naissance jusqu’à ce jour. Elle a su à quelques situations prêt passer les difficultés. Elle a acquis de l’expérience. Elle méritera donc son statut de SAGE. Alors qu’enseignera-t-elle à ses fils et à ses filles, à ses petit-fils et à ses petite-filles ? Que transmettra-t-elle aux générations à venir ? Elle a de la matière pour devenir une bonne enseignante, une bonne formatrice car elle a vécu.

Les hommes passent mais les territoires eux sont éternels. L’avenir situera ceux qui seront là encore là sur le degré de maturité de la belle jeune dame de 60 ans. Elle a l’avantage de ne certainement jamais connaître la mort.

Tout comme la Côte d’Ivoire notre belle région Zikisso a un passé, un vécu. Elle aussi à 58 ans. Elle aussi est à 2 ans de la soixantaine. Qu’aura-t-elle à enseigner notre jeune SAGE ? C’est sur cette question là que s’arrête ma joie et que la torpeur m’envahit. A bien y regarder, elle n’aura certainement rien à transmettre si ce n’est le désenchantement d’une région qui avait toutes les potentialités pour devenir une localité qui compte dans cette Côte d’Ivoire sexagénaire. Mais hélas! mille fois hélas.

On ne peut condamner un territoire. Alors qui condamner ? Assurément ceux qui sont nés sur ce territoire à savoir les Etres qui étaient sensés valoriser ce territoire et faire de lui une havre de paix où coule le lait et le miel. En 2 ans est possible de rattraper 58 ans de léthargie ? Rien n’est impossible à ceux qui ont la volonté. Cette volonté les fils et les filles de Zikisso l’ont-ils pour que le 7 août 2020 soit un jour de vraie joie, de vraie réjouissance, de vraie commémoration des luttes de nos ancêtres ? Autant de questions et mon esprit se perd en conjectures.

Ceux qui crient dans le désert un jour ne seront peut-être plus là. Il auront cependant fait leur part. Dans la vie cherche constamment à laisser de bonnes traces. N’aie crainte ! Il s’en trouvera des personnes sensées pour les suivre. Voila le sens de notre présence sur cette plateforme. Nous avons crié à l’union, à la coopération et à la collaboration. Ces choses qui ont fondamentalement manqué à la Côte d’Ivoire et qui nous vaillent ce 07 août 2018 une fête de l’indépendance morose saupoudrée d’annonces démagogiques. Certes, des familles sont heureuses et nous partageons du fond du cœur leur joie mais la Côte d’Ivoire compte autant de familles que les 25 millions de ses habitants. Bâtons-nous ensemble pour que ces 25 millions de familles soient toutes en joie. Bâtons-nous ensemble pour que toutes les familles de Zikisso soient toutes en joie. Ce n’est pas un défi si difficile à relever. Il nous faut juste comprendre que chacun a une part de la solution et qu’il doit l’apporter en toute sincérité.

L’avenir d’une Nation est en jeu.

L’avenir d’une Région est en jeu.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée du 7 août 2018 mais mon espoir est d’être pleinement heureux le 7 août 2020 si le Très Haut me fait cette grâce.

Nayissakoh !

 

2 Commentaires

2 Comments

  1. Gadji Big Boss

    7 août 2018 at 23 h 33 min

    Félicitations mon frère,

    • Alain Ourega Goble

      Alain Ourega Goble

      8 août 2018 at 14 h 39 min

      Merci et c’est un plaisir de vous compter parmi mes lecteurs réguliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top