Actualités

Zikitopia #2 – Le système de santé

 Un système de santé décrit les moyens organisationnels et stratégiques mis en place par une entité communautaire, afin d’assurer une continuité et une qualité des prestations de santé.

Il réunit toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui fournissent des soins formels (médecins, cliniques, hôpitaux et pharmacies), des soins informels (guérisseurs traditionnels, travailleurs communautaires) ainsi que d’autres services, comme la recherche. Un système de santé comporte de très nombreux autres éléments — soit tout ce qui contribue à promouvoir ou à protéger la santé.

L’étude d’un système de santé permet de dépeindre par juridictions, la nature et le fonctionnement de la prise en charge médicale et sociale, le financement et la gestion des dépenses liées à la santé, les moyens de lutte, de préventions ou de promotion de la santé mis en place dans le cadre de politiques sanitaires, du déploiement et de la formation des ressources humaines ou encore des moyens de recherche scientifique mis en place.

Quelle est donc cette urgence qu’il me falle être impérativement à Zikitopia?

Nous avions réussi tant bien que mal à fédérer tous les efforts afin de doter notre cité de toutes les commodités. Les visiteurs ne s’en trouvaient que mieux. Ils retournaient toujours chez eux en promettant d’être les ambassadeurs de cette chaleur humaine à nulle autre pareille. Nous étions fiers d’avoir réussi le pari de l’unité et du “travailler ensemble“. Zikitopia était devenu un vrai laboratoire de développement. Les délégations des structures de l’Etat venaient s’enquérir de nos expertises. De tout le pays et du monde entier venaient des particuliers ou des représentants de collectivités territoriales pour être à l’école de fils et filles de Zikitopia.

A peine sorti de la salle d’eau, j’entendais des voix connues sous la véranda qui donne sur le magnifique jardin-potager. Ces voix sont miennes car j’avais bu à la même mamelle qu’elles. Ils vivaient une vie paisible à Zikitopia n’ayant rien à envier aux habitants des grandes villes et surtout pas ceux de la capitale économique. Nous avons réussi à moderniser l’agriculture. Nous avons mis à la disposition de nos parents des techniques et des technologies culturales modernes et performantes. Et cela nous a juste coûté quelques séances de travail ensemble. Les expertises étaient déjà là, il fallait juste créer la synergies des compétences. Zkitopia a ses fils et filles de part le monde et chacun y avait contribuer à la hauteur de son talent ou de sa position administrative et financière. L’intérêt supérieure de la communauté ayant été compris toutes les actions de développement se passent on pourrait le dire comme un couteau dans du beurre. Zikitopia, c’est le bonheur à l’état pur. Nous sommes responsables les uns des autres.

Je retrouve tout ce beau monde sous la véranda. Les ayoyidja fusent de partout. Je suis chez moi; je suis dans ma famille; je suis avec les miens.

Alors quelle est donc cette urgence pour que vous me priviez de mon golf ce matin?

Ah! Depuis lors qu’on te dit que tu as toute la partie ouest de la grande forêt de djidjô pour construire un golf. Tu attends quoi? Un golf avec cet air pur de Zikitopia, ça ne pourrait qu’être bienfaisant pour tous ces toubabous.

L’urgence?

Les équipements pour tous les centres de santé sont arrivés hier tard dans la nuit. Nous voulons commencer les installations dès demain donc le Maire à convoquer le comité de gestion du système de santé. Tous tes frères sont là et t’attendent à la Mairie.

Comme de coutume, nous n’allons pas gaspiller notre argent à faire des inaugurations et des cérémonies de remise de clés.

Les différents médecins ont déjà préparer les listes des soins d’urgence.

Petit à petit, nous avons réussi à consolider le système de santé. Il est maintenant aux standards internationaux. Toutes les alertes de santé sont gérées avec célérité et professionnalisme grâce aux technologies de l’information et de communication que nous avons mis en place. A Zikitopia, mourir de paludisme est un vieux souvenir. Le taux de mortalité a fortement baissé et le taux de natalité est le plus performant du pays. Le grand hôpital Mère-Enfant a été notre première priorité. La couverture maladie est garantie par une grande caisse de solidarité. La gériatrie est notre prochain challenge car nous tenons à nos anciens. Ils sont la mémoire de notre communauté. Les soins de santé sont gratuits à Zikitopia à partir de 60 ans.

Sous les chapiteaux dressés dans le parking de l’hôpital général, Il y tout le matériel que le comité a commandé avec les meilleurs constructeurs du monde. Depuis 2 ans que je conduit des missions de prospection et de négociation à travers le monde. Quel soulagement de voir tous nos efforts couronnés pour le bonheur de nos parents.

Dans une semaine, tous les équipement seront totalement installés.

D’autres défis nous attendent. Nous les relèverons dans l’union et la solidarité. Ainsi va la vie à Zikitopia – la cité où la communauté a réussi à mettre en place les organisations et les stratégies pour un système de santé efficace et efficient.

Je pourrai aller au night-club ce soir avec le sentiment du devoir accompli.

GOBLE OURÉGA

  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top