Actualités

Veillée funéraire du MAIRE DJIKO DASSI Étienne

DOBE GAÉ Maurice

DOBE GAÉ Maurice, notre grand reporter, s'est rendu à la veillée funéraire de DJIKO DASSI Étienne, Ex-Maire de Zikisso, ce samedi 26 avril 2014, 
à Paris, pour immortaliser l'événement grâce à un reportage photo.

 

 

 

 

 

 

QUI ÉTAIT L’HOMME ?

 

DASSI obtient son entrée en sixième en 1978. Affecté, cette année-là, au CEG de Lakota. Il attéri en classe de 6ème 4. Il n’y est pas le seul de la sous-préfecture de zikisso. Il y a, entre autres, DAKOURI GNADOU Blaise qui deviendra plus tard son plus grand ami, LOHORÉ Philomène. Il seront rejoints en 4ème 4 par GNADOU Djèhon et ZATCHY Abya qui pour l’anecdote venait de la classe de 4ème 2 en sur-effectif parce que son nom commençait par la lettre Z. ZATCHY ABYA a été une victime du dégazage alphabétique.

Les amis DASSI & GNADOU en 1982, en classe de 3ème 4, obtinrent leur entrée en seconde ensemble et furent orientés au Lycée Moderne de Dabou où ils eurent, tous deux, comme tuteurs, TAYORO Welly Augustin (Chicoré). Chicoré est du village de Blikouly. Quand ses protégés viennent respectivement des villages de Kbogoblé et Gnahablhey.

Trois ans, plus tard, en 1985. Il decrochèrent encore ensemble leur Bac A.

Tout le monde leur donna, à juste titre dans tout DJY-KHY-DJÔH, le nom bien mérité, de vrais jumeaux. Les génies réconciliés, harmonisés du Nord et du Sud dans la sous-préfecture de zikisso.

Et ce n’est pas fini !

Quand 5 ans plus tard, à l’université d’Abidjan, dans la même classe, ils domptèrent le DEA en Droit, tout Zikisso entra alors en transe d’admiration et de reconnaissance.

Le gâteau sur la cerise, un véritable chef-d’oeuvre !

Nos deux génies passent 3 grands concours : Commissaires de police, Magistrature, Administration. Mission accomplie : ils réussissent simultanément aux 3. Une grande première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Leur choix se porte tout de suite sur l’ENA, l’École d’Administration par excellence.

Mais, un accident de parcours, un élément douloureux se produisit : en novembre 1990, DJIKO DASSI ÉTIENNE perdait ce qu’il avait aussi de plus cher, son frère d’arme, son frère jumeau DAKOURY GNADOU BLAISE. On peut dire, sans ce tromper, que ce jour-là, il perdit une partie de lui-même.

Vivement, la suite,

GNADOU DANO ZADY

Hommage à un pionnier incompris,

 

HGOAH TV

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top