Mamoudou Gassama va être "naturalisé français" et intégrer les sapeurs-pompiers© rmc Mamoudou Gassama va être “naturalisé français” et intégrer les sapeurs-pompiersL’acte spontané de ce jeune homme de 22 ans, filmé samedi, a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux où son geste spectaculaire était célébré. En quelques secondes, il a escaladé la façade d’un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage.Retrouvé par RMC et BFM TV 24 heures après son geste, Mamoudou Gassama, raconte alors son aventure.

“J’ai vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient”, a-t-il expliqué. “Je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l’ai sauvé”. “J’ai eu peur quand j’ai sauvé l’enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n’arrivais plus à tenir sur mes pieds, j’ai du m’asseoir”, a-t-il ajouté, ému.

Reçu à l’Élysée

Reçu par le président de la République lundi matin à l’Élysée, Mamoudou Gassama va être naturalisé français et devrait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers, lui a annoncé Emmanuel Macron lors d’un entretien.

“Tous les papiers vont être régularisés”, a assuré le chef de l’État lors d’un échange, diffusé sur sa page Facebook, avec le Malien sans-papiers. Emmanuel Macron lui a également proposé d’entamer les démarches en vue d’une naturalisation, ce que M. Gassama a accepté.

Sur les réseaux sociaux, dès ce week-end, de nombreux appels et des pétitions circulaient pour cette naturalisation. Dimanche soir, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo avait lancé “un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure”, avant de s’entretenir avec lui au téléphone.

Sur RMC, lundi matin, Ian Brossat, adjoint PCF à la Maire de Paris, avait lui aussi confié son admiration. “Il faut évidemment que ce jeune homme soit régularisé! Il serait invraisemblable qu’il finisse dans un centre rétention. C’est un acte de bravoure assez extraordinaire, exceptionnelle. Il a sa place en France, il a sa place à Paris et nous serons très heureux de le compter parmi les citoyens de Paris”.