Actualités

Quel est ce merveilleux pays (3) ?

….Mais il ne suffi t pas de fournir une éducation. Ce qui compte, et ce qui va produire un véritable retour sur investissement, c’est l’apprentissage et l’acquisition de compétences. C’est ce qui développe véritablement le capital humain. Comme le montre le Rapport sur le développement dans le monde de cette année, dans de nombreux pays et communautés, l’apprentissage ne se matérialise pas. Pourtant, sans apprentissage, la scolarisation est un énorme gaspillage de ressources précieuses et de potentiel humain….. in Rapport mondial intitulé : Apprendre pour réaliser la promesse de l’éducation.

Nous venons récemment de saluer la prouesse de la communauté villageoise de Niagbaméko qui a réussi le challenge d’offrir des vacances de rêve à quatre des meilleurs élèves de son école primaire. C’est un encouragement à faire mieux pour ces enfants tout en incitant les autres enfants scolarisés à faire d’avantage d’efforts pour mériter la considération de toute la communauté et se voir distingués.

Quelle est réellement la valeur de l’enseignement dans nos écoles à Zikisso ? Quelle est la valeur de ces écoles perdues dans un coin perdu de la Côte d’Ivoire ? Quelle est la valeur réelle de ces enfants ? Voilà les questions que je me pose à la lecture du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’éducation et l’apprentissage dans le monde entier. Les nouvelles ne sont pas bonnes. La situation est catastrophique voir lamentable. Notre pays, dans le classement des performances éducatives, se situe largement en queue de peloton. S’il en ainsi pour le pays, que doit-on espérer de l’école à Zikisso ? A l’analyse, rien et absolument rien. Tableau noir.

Oui, nous bâtissons des édifices de pierre mais nous construisons de futurs hommes et femmes sans substance. Ce sont les statistiques des grandes institutions qui le disent, pas moi. Je ne lance qu’un cri de prise de conscience.

  • Quand nos parents, surement par ignorance, laissent des écoliers scotchés devant la télévision à se gaver de télénovelas, que devons-nous attendre ?
  • Quand nos parents, surement par ignorance, laissent nos collégiens et lycéens scotchés au téléphone à se gaver de posts Facebook, que devons-nous attendre ?
  • Quand nos parents, pas par ignorance, dilapident les maigres ressources en beuveries et autres dépravations, que devons-nous attendre ?

Nous tuons nos enfants et notre avenir par notre laxisme et cette volonté à vouloir offrir ce qui ne leur donne pas les outils pour devenir plus performants afin de mieux participer au développement de leur village et de leur région.
Tuons notre jeunesse et nous mourons allègrement avec elle en entraînant notre culture et notre civilisation avec nous.

Il faut, avant qu’il ne soit trop tard, car il est déjà trop tard, que nous prenions nos responsabilités. Parce que le système est mauvais et qu’il nous corrompt et nos enfants avec nous, il nous faut oser d’autres voies. Zikisso regorge d’éminents professeurs d’universités, d’experts en systèmes éducatifs et de spécialistes en gestion des systèmes humains. Si le pays ne peut oser, nous nous pouvons oser l’exemple de la Corée du sud ou de Singapour. Personne ne viendra faire notre bonheur et celui de nos enfants à notre place. Il faut que cela soit entendu pour dit.

L’école se meurt en Côte d’Ivoire.
L’école se meurt à Zikisso.
L’école se meurt à Niagbaméko
.

Quelque soit les cadeaux que nous offrirons, nous ne les offrirons qu’à des têtes vides. Des têtes que nous aurons nous-mêmes vidé.

  • Un enfant, ça s’éduque.
  • A un enfant on apprend les valeurs du travail bien fait.
  • A un enfant on apprend la recherche de la performance.
  • A un enfant on apprend l’esprit d’initiative.
  • A un enfant on apprend la collaboration et la coopération.

A un enfant, on ne permet pas tout.

Bonne rentée scolaire à tous les enfants et à tous nos parents de Zikisso.

Que la paix de nos ancêtres soit sur nous.

GOBLE OURÉGA

  • Coordinateur Général Zikitopia
  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top