Actualités

Penseurs, artistes et artisans de Zikisso

L’Europe et les nations développées ont portés aux nues leurs penseurs, artistes et artisans. Elles les ont mis sur un piédestal.  Elles les ont érigés en monuments parfois même vivants. Ils sont philosophes, visionnaires, sociologues, anthropologues, linguistes, peintres, couturiers, sculpteurs, musiciens, chanteurs, etc. Qui ne connaît pas Yves Saint Laurent ? Qui ne connaît pas Johnny Halliday ?

Les penseurs, artistes et artisans construisent les nations. Ce sont eux qui formalisent les sociétés. Ils projettent les communautés dans le futur pour qu’elles anticipent les défis. Ils rappellent le passé. Ils enseignent sur le présent. Parce qu’il n’y a pas de développement sans vision, Il n’y a pas de développement sans réflexion. Par les écrits, par les chants et par les objets, ils nous instruisent.

Ils forgent la conscience commune. Ils éclaircissent les présages. Ils rendent les communautés fortes et engageantes. Ils ont leurs places. Qu’ils prennent leurs places.

Parce que sous d’autres cieux, ils ont été élevés, ils ont été à la hauteur de l’honneur.

Quand tu prends conscience de ta propre valeur, tu ne peux devenir que meilleur!

Forcez-moi à vous portez aux nues!

Faites-le par vos talents, par votre sens de la responsabilité, par votre engagement effectif pour le développement de Zikisso.

Ne vous marginalisez pas.

Vous êtes ma conscience.

Zikisso se meurt. Je ne dirai pas que c’est votre faute mais c’est tout comme.

Ne m’en tenez pas rigueur. Mon affection pour vous est profonde!

Alors ne dites plus que je ne vous aime pas.

PS:

Penseur : Celui qui réfléchit de manière profonde, soutenue, originale, à des problèmes généraux, occasionnellement ou dans le cadre de sa profession. Éminent, grand, illustre penseurpenseur engagé; penseur officiel d’un régime.

 

 

2 Commentaires

2 Comments

  1. Jean Patrice DJAGO dit Gato Jean

    17 janvier 2018 at 9 h 02 min

    Merci Alain pour ce très beau texte.Tu nous démontre que nous pouvons espérer. Car, l’homme n’est pas fait uniquement pour le pain.Tu nous honores.

    • Alain Ourega Goble

      Alain Ourega Goble

      17 janvier 2018 at 19 h 20 min

      Il nous faut nous montrer digne de vous nos parents en toute chose et en toute circonstance. Vous êtes des modèles dont nous espérons profiter encore longtemps. Vous construisez notre héritage. Il est de notre de devoir de vous prouver que nous serons à la hauteur quand il viendra pour le temps de la responsabilité des décisions qui engagent la survie de la communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top