Zikitopia

Les leçons du pouce opposable.

S’il devait naître un être avec les doigts de la même taille sans pouce, tous le considéreraient comme une anomalies de la société. Il deviendrait un objet de cirque comme l’ont été des millions de personnes ayant une particularité quelconque. Nous prions pour que toutes les personnes de part le monde qui subissent des stigmatisations diverses trouvent compassion auprès d’autres humains avec un peu d’humanité.

Parce qu’une des particularité des humains est l’adaptation, cet individu né avec les doigts de la même taille pourra vivre parmi ces semblables avec cette anomalie. Cependant, tous les homo sapiens normaux naissent avec des doigts de taille différents et avec un pouce opposable. Avec ce fameux pouce opposable, l’homo sapiens qui avait pris l’ascendance sur les autres hominidés tels que les primates devient l’homo habilis. Il devient habile dans la manipulation des objets. Il crée et manipule des objets de plus en plus complexes. Il construit des cités; évolue et devient l’homo numéricus que nous connaissons de nos jours.

Des doigts de taille différents et un pouce opposable: DIFFERENCE ET OPPOSITION = EVOLUTION.

Tous les individus d’une communauté sont différents quelque soit le critère d’analyse. La complémentarité de ces différences participent à l’évolution de la communauté; chacun étant apte à une certaine fonction. Sur cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu, nous sommes différents mais chacun à sa place et doit tenir une responsabilité dévolue en fonction de ces capacités.

L’opposition permet d’appréhender une situation sous ses différents aspects et sous plusieurs angles de vue. Le pouce opposable permet aux autres doigts de mieux entourer l’objet. La saisie est alors plus ferme. C’est une opposition constructive. Le pouce est loin des autres et semble les regarder de loin tout seul dans son coin pourtant sans lui pas de prise ferme.

Celui qui se met en retrait et qui tente d’appréhender un fait autrement ce n’est pas forcement un opposant. Sa contribution doit être prise en compte afin de saisir le fait dans toute ses dimensions pour ressortir la VERITE et trouver les bonnes solutions.

Quand on place la main en face des yeux, on constate que tous les doigts sont bien alignés à l’horizontal bien sûr le pouce est toujours décalé (dans son petit coin). Cet alignement sur la même ligne horizontal démontrent que tous les doigts ont la même valeur. Aucun doigt n’a plus de valeur que les autres. Le pouce (dans son petit coin) n’est pas plus ou moins important que les autres.

Dans la communauté ceux qui se mettent à distance ne sont pas plus ou moins intelligents que les autres. Ils donnent juste la contrepartie et ils sont nécessaires. Ils en faut et même beaucoup. Ils affermissent l’action des autres en apportant le point de pression nécessaire pour que le fait soit mieux saisi.

La pensée unique ne construit pas. La pensée unique n’engendre pas d’évolution. Plusieurs points de vue, c’est la collaboration/coopération. Le pouce opposable apporte puissance et précision à la prise. Tirons-en les leçons idoines parce que….

…..de la Sainte montagne de Gbéga et de tous Djri-sanctuaires secondaires, ceux qui sont de l’autre côté du voile nous appellent aux échanges, à la collaboration/coopération afin que nous les libérions. Ils veulent ouvrir les écluses pour nous inonder de leurs saintes bénédictions afin de nous rendre féconds de toute bonne chose et prospères de toute richesse. Disons seulement un mot et cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu sera sauvée. Paix nous soit de la part de nos ancêtres – hommes et femmes vaillants qui n’ont jamais été vaincus alors ne nous laissons pas vaincre par tout ce qui ne construit pas.

 P.S : Ce texte m’a coûté 2h30 de mon temps et une débauche d’énergie énorme pour réfléchir afin d’agencer les mots et les idées au mieux pour transmettre ce qu’il y avait en moi ce jour pour mon peuple. La paye que je demande c’est juste un commentaire au bas de ce texte. Paix nous soit!

GOBLE OURÉGA

  • Coordinateur Général Zikitopia
  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top