Actualités

  Les entreprises solaires chinoises visent le marché kenyan au milieu d’une énorme demande d’énergie propre (PAPIER GENERAL)

Les entreprises solaires chinoises visent le marché kenyan au milieu d’une énorme demande d’énergie propre (PAPIER GENERAL)
French.xinhuanet.com   2017-04-18 02:01:38      

NAIROBI, 17 avril (Xinhua) — Les entreprises chinoises d’énergie solaire sont enthousiastes pour se lancer dans le marché kenyan où l’adoption de sources d’énergie plus propres s’est accélérée dans le cadre des politiques et règlements de motivation, tout en étant plus sensibilisée sur leurs bénéfices.

Les cadres supérieurs de ces entreprises qui ont déclaré à Xinhua récemment lors d’une exposition sur l’énergie tenue à Nairobi sont optimistes quant à l’avenir du marché kenyan des technologies d’éclairage solaire.

Susan Lee, vice-présidente de Shenzhen Power Solution Limited, a affirmé que le Kenya présente un marché lucratif et est en pleine expansion en matière d’équipements solaires alors que la nation de l’Afrique de l’Est accélère le passage aux sources d’énergie renouvelables.

“Notre objectif principal est de fournir des solutions solaires domestiques qui sont abordables mais de haute qualité. Nous recherchons une franchise kenyane pour distribuer nos produits qui incluent des lanternes solaires, des torches et des lampes de bureau solaires”, a expliqué Mme Lee.

Shenzhen Power Solution a laissé une forte empreinte dans plusieurs pays africains ces dernières années.

Selon Mme Lee, l’entreprise solaire qui a été fondée il y a 30 ans a donné la priorité à l’expansion en Asie du Sud-Est et en Afrique, où des millions de ménages pauvres ne sont pas reliées au réseau national.

“Au cours des huit dernières années, nous avons investi dans des solutions solaires adaptées aux populations qui ne sont pas liées au réseau national d’électricité. Nous avons une forte présence dans de nombreuses régions d’Afrique et d’Asie”, a noté Mme Lee.

Shenzhen Power Solution Ltd est l’un des principaux fabricants d’éclairage à LED solaire, de lampes de bureau solaires et de torches qui sont populaires parmi les consommateurs kenyans en raison de leur durabilité et de leurs prix abordables.

Les produits uniques de l’entreprise tels que la lampe solaire avec radio et capacité de recharge mobile pourraient apporter une solution aux défis de la pollution de l’air au Kenya liés à l’utilisation répandue de pétrole.

“Nous sommes là pour aider les Kenyans à se débarrasser de la pollution intérieure associée aux lampes au pétrole. Nos produits aideront à éliminer le smog qui est la principale cause des maladies respiratoires”, a-t-elle expliqué à Xinhua.

Elle a révélé qu’une lampe de bureau et une torche solaire seront vendus au détail à 2 dollars sur le marché kenyan tandis qu’une lampe solaire avec chargeur de téléphone coûtera 13 dollars américains.

“L’idée est de s’assurer que les consommateurs aient accès à des solutions solaires intégrées abordables, de haute qualité et durables”, a-t-elle souligné, ajoutant que les discussions avec d’autres distributeurs locaux sont à un stade avancé.

Isaac Mbugua, un fournisseur local des produits de Shenzhen Power Solution depuis 2015, a fait savoir que les consommateurs kenyans étaient ouverts aux technologies solaires fabriquées par la Chine.

“Sur la base de mon observation, il existe une demande accrue de solutions d’éclairage solaire en provenance de Chine. Les produits ont répondu à nos critères de qualité et, jusqu’à présent, aucun client ne s’est plaint de casse”, a rassuré M. Mbugua.

Il a révélé que 80% des clients utilisant les produits de Shenzhen Power Solution, comme les lanternes solaires et les torches, se trouvent dans les zones rurales.

La quête du Kenya pour devenir un centre d’énergie verte n’a pas échappé à l’attention des entreprises solaires chinoises bien dotées.

Leo Leung, directeur des ventes du fournisseur de solutions solaires intégrées basé à Guangzhou, Esavior, a indiqué que le Kenya présente un formidable marché pour les technologies solaires, car les ménages et les industries embrassent des sources d’énergie plus propres.

“Nous sommes déjà dans quinze pays africains, mais le Kenya a de meilleures perspectives, en particulier dans l’éclairage solaire des ménages. Les gouvernements et les organismes de bienfaisance du comté sont le plus grand marché pour les panneaux solaires et les éclairages routiers LED”, a précisé M. Leung.

Evans Kamau, distributeur local des produits d’Esavior depuis deux ans, a confirmé qu’ils étaient très appréciés par ménagers et entreprises.

“Le marché a bien accueilli à nos produits et actuellement, nous nous sommes associés à cinq comtés pour installer des éclairages routiers solaires”, a affirmé M. Kamau, ajoutant que la franchise locale d’Esavior a la capacité d’installer jusqu’à 10.000 unités d’énergie solaire.

Les fabricants et les distributeurs chinois de technologies solaires sont désireux de se lancer dans le marché kenyan, qui promet de meilleurs rendements grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat.

Daniel Liu, directeur général de Divine New Energy, a exprimé sa confiance dans le marché kenyan, affirmant qu’il présente de nouvelles opportunités pour les investisseurs dans les technologies vertes.

“Nous cherchons des partenaires au Kenya pour distribuer des équipements d’éclairage solaires portables à la fois durables et moins chers”, a expliqué M. Liu.

Pour sa part, le directeur des ventes de Qingdoo Sunflare New Energy Company Ltd, Lauren Liu, a déclaré que sa société est en train de s’associer avec un fournisseur local pour distribuer des panneaux solaires et des lanternes.

“Le Kenya constitue un grand marché pour les systèmes d’éclairage solaire et nous cherchons un distributeur local pour les rendre accessibles aux clients à des prix moins élevés”, a affirmé M. Lauren.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top