Débat au tour de l’appellation de Djikidjô ou Zikisso. Selon Dd Goblé Légou, l’Identité d’un peuple se caractérise par la valeur ou l’importance qu’il accorde à sa culture ou à la langue qu’il parle.
Débat du samedi 24 septembre 2016, devant toute une foule venue des quatre côtés de djikidjô.
Pourquoi l’Hénalogue devoile-t-il le mystère de la langue Héna et surprend les sachants de cette langue ?
Applaudissement, cris de joie à la salle de mariage de la mairie de Zikisso. Les hommes se bousculent. Dans son enseignement, les doués de la langue sont touchés par des secrets qu’il devoile sur le Héna et certains n’arrivaient plus à retrouver leurs repères. En ce moment, Gokbleu Légou est donc l’initié, le messie décodeur de cette langue que l’humanité attendait, celui à qui les 12 tribus des Djikiés doivent ouvrir les portes pour former des adeptes.
Un échantillon du décodage Héna : prenons [DJIKIDJÔ]
DJI d’ou on tire DJIKO qui définit la suprematie, la grandeur, la puissance, le pouvoir.
KI : qui donne KILI : une classification, division en groupes et en sous groupes, ensemble de choses formant un tout et defini par une caracteristique commune, ensemble des choses ou des êtres de même nature.
DJÔ : qui forme DJOLI ou DJODJOHÈ voir DJOLE DJOLI qui défini se respecter, s’aimer, ne pas se trahir, être unis, ne pas s’abandonner. dans son enseignement l’hénalogue déclare que chaque être humain vient d’un lieu saint et sacré, raison pour laquelle l’appellation de Djikidjô a été donnée par nos ancêtres et non Zikisso qui a été une appellation des colons. Sur quoi beaucoups de nos jeunes frères argumentent aujourd’hui pour des raisons diverses. Djikidjô est le derivé de DJIDJÉ, un arbre de valeur à l’aspect divin, l’arbre appelé [ SOU ] dans la langue héna qui signifie ce qui est chaud, ce qui donne de l’énergie, ce qui produit la chaleur.
Prenons le cas du peuple de GNAWÈLÈDOU qui provient de Djidjé Gnawèlè et faisons le décodage :
DJIDJE – DJI: ce qui est suprême, la puissance, le pouvoir.
DJE : ce qui est soudé, relier à la puissance.
GNAWELE –
GNA: ce qui est fort, le pouvoir, la puissance.
WE: de grand, la sagesse.
LÈ : la richesse. ce que nous devons retenir dans l’enseignement est que seul les initiés, ceux à qui le pouvoir a été donnés peuvent aider le peuple à connaitre sa valeur.
L prochaine fois, nous allons apporter un eclairage sur le cas ziki dont nos frères parlent tant.
Légou Frederic,
LAISSER UN COMMENTAIRE