Il y a de plus en plus des personnes mal intentionnées qui se plaignent du fait que je parle de mon village d’origine : Gnahabley et non de Kblikouli, le village voisin. Faire la publicité de son village natal, en être fier est l’essence de ce qui constitue la devise de la France, notre pays d’accueil : Liberté, Égalité, Fraternité.
La devise française fait partie des piliers constitutifs de la nation française, piliers qui ont donné le cap à la démocratie et tout ce qui s’y découle.
Nié la fraternité revient à briser notre miroir, reflet de notre propre lumière, garant de notre beauté voire notre stabilité et notre prospérité.
Car comme le souligne le sage, NAHI (moi-même) est aussi NAHI (toi-même)
N’est-ce pas en cela que Jésus nous interpelle ? : “Aime ton frère comme toi-même !”
Cette combinaison de Héna et la Bible nous apprend que le “frère représente ici le devenir…”. Comploter à le phagocyter, à le détruire, à le nier et à lui dénier toute existence voire toute identité est certainement un acte suicidaire pour le coupable qui ne peut trouver sa place que dans le séjour des morts, TChèZhèLey. La seconde mort, celle d’où on ne revient jamais, l’oubli de Dieu.
J’aime Gnahabley ! Je ne suis pas contre Kblicouli en particulier ni contre les autres villages en général.
Être de Kblicouli contre Gnahabley est un acte liberticide que je ne pourrai ni cautionner, ni accepter.
Mon travail pour Gnahabley atteste de mon amour pour ce beau village qui m’a depuis les reins de mon père et le ventre de ma mère et qui m’a accueilli nourrisson (AmouLey ou AmouLey Mey).
J’ai voulu que zikisso.com soit, malgré tout, apolitique et je remercie tous les frères et sœurs qui ont accepté de l’animer avec moi, en mettant en avant le développement de notre illustre région, ne perdant pas, bien sûr, de vue, ce côté apolitique. Les agressions ou insultes sont également bannies sur zikisso.com.
Je vous adore,
GNADOU Dano Zady
Un peu d’histoire !
Le village de Gnahabley fait partie intégrante de la tribu Djidji.
Djidji est aussi le nom du gros village issue de ladite tribu.
Djidji est aujourd’hui érigé en sous-préfecture dans le département de Lakota.
Avec Gagoré, Djidji rejoint la sous-préfecture de Zikisso dans le département de Lakota.
Djidji, Gagoré, deux nouvelles sous-préfectures à l’intérieur de l’ancienne sphère de compétence de la sous-préfecture de Zikisso.
LAISSER UN COMMENTAIRE