Archives

Enoumessé, l’historique d’un bulletin. Ajezif, le nouvel élan !

LE NOUVEL ELAN DEVIENT ENOUMESSE
LE NOUVEL ELAN DEVIENT ENOUMESSE

Le Nouvel Élan

Ce samedi 31 mai, nous recevons dans la boîte de zikisso.com, un curieux objet qui va toute de suite emporter toute notre adhésion au moment où nous ouvrons le colis. A notre grande surprise, nous découvrons ENOUMESSE, un bulletin d’information de février 1998, de l’association Ajezif, précisément le N° 00002.

ENOUMESSE est pionnier dans le domaine de l’information de notre communauté en France. Zikisso.com le publie donc en exclusivité par devoir de mémoire, le contenu étant toujours d’actualité ; surtout remercier les initiateurs, et mesurer aujourd’hui le chemin parcouru.

Pourquoi avons-nous pris la peine de le publier alors qu’il date de plus de 16 ans ? En le parcourant, nous avons eu l’impression qu’il date d’aujourd’hui ; nous sommes passionnés d’histoire à la rédaction de zikisso.com et rendons hommage aux hauts faits d’arme

D’où, le mot ENOUMESSE, nous vient-il ? Nous avons approché pour cela Dr TEBI ABLE JOACHIM principal initiateur du bulletin d’information afin de nous aider à l’authentifier et nous parler de sa création. Il ressort de cette fructueuse collaboration et c’est à l’honneur de notre frère ABLE, de dire qu’étant à l’origine de sa création, il n’est pas celui qui a donné le nom Enoumessé au bulletin. Quelle honnêteté intellectuelle !

Lisons-le au Sms de votre serviteur :

“quand j’ai créé ce petit bulletin, je l’avais d’abord appelé LE NOUVEL ÉLAN. Je le distribuais gratuitement, j’étais avec une jeune fille, Yolande Gaé. C’est alors qu’un jour, après l’avoir reçu, quelqu’un m’a proposé le nom ENOUMESSE. C’était à Porte de Choisy. Ce nom ne vient donc pas de moi, mais de OKPO KADDY. C’est donc de sa bouche que je l’ai entendu pour la première fois.”

Voilà la belle histoire de notre histoire ENOUMESSE que je vous invite à découvrir et dont zikisso.com par ma plume, rend ce bel hommage en publiant le N°2 de février 1998.

Bonne & agréable visite !

 

GNADOU DANO ZADY

 

 

 

2 Commentaires

2 Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top