C’est ce qu’on appelle une force de la nature. Ruby Stein, une Américaine de 85 ans, a survécu pendant cinq jours sous la neige, blottie dans sa voiture avec son chat, au milieu du Colorado. Cette arrière-grand-mère revenait d’une visite auprès de ses petits et arrière-petits-enfants à Gypsum, dans le Colorado le 21 mars.

Ruby commençait tout juste son périple d’environ 400 km jusqu’à Akron, également dans le Colorado. À la recherche de l’autoroute I-70, alors qu’une tempête commençait à se lever, cette retraitée, ex-éleveuse de bétail, a tourné au mauvais endroit, à environ 80 km à l’ouest de Denver. Là, sa voiture s’est embourbée dans la boue et la neige.

« Je suis restée très, très calme », raconte-t-elle au Denver Post, quotidien du Colorado. Malgré de nombreuses tentatives, elle n’est pas parvenue à dégager sa voiture. Et au bout d’un moment, la batterie de sa Nissan Sentra s’est retrouvée à plat. « J’avais un téléphone portable avec moi mais ça ne marchait pas. »

(Photo : 9News)

Deux barres de céréales

La vieille dame s’est finalement résolue à attendre des secours. Avec des vêtements donnés par sa petite-fille pour une œuvre de charité, elle a isolé du mieux qu’elle a pu l’intérieur de la voiture et s’est couverte. Puis, en compagnie de son chat Nikki, elle a rationné ses deux barres de Rice Krispies, a bu de la neige et a tué le temps avec un livre. Son chat avait suffisamment de croquettes pour tenir, la grand-mère a d’ailleurs avoué qu’elle avait été tentée d’en manger…

Le 25 mars, elle n’avait plus rien à manger et toujours aucun signe des secours. La vision assez brève d’un hélicoptère a été un faux espoir. « J’ai pensé : ça y est. Peu importe ce que Dieu veut. Dieu le veut. »

Finalement, de l’aide est arrivée. Un couple, Dan Higbee et Katie Preston, est tombé sur la voiture et a réussi à en extirper la mamie, très bavarde, à qui ils ont donné de l’eau et un sandwich.

Ils ont ramené Ruby Stein chez sa petite-fille, inquiète, à Gypsum. Le médecin l’a examinée, la vieille dame était déshydratée mais en bonne santé. Malgré les protestations de sa famille, Ruby Stein a absolument voulu récupérer sa voiture et est retournée vaquer à ses occupations, comme si de rien n’était !