Actualités

ÉLECTION DE LOBÉ AKA CHARLES

zikisso.com a assisté hier 24 octobre 2015 à Paris, à l’élection de Lobé Aka Charles à la présidence de l’Ajezif face à Séboua Djadjé Clément.

Les premières images d’Akra Djina.

 

2 Commentaires

2 Comments

  1. KADI

    25 octobre 2015 at 14 h 12 min

    Toutes mes félicitations à mon ainé Charles AKA. Que la sagesse de Dieu l accompagne.

  2. djegoue

    djegoue

    1 février 2016 at 9 h 55 min

    DESORDRE DANS LA PROGRAMMATION DES VEILLEES FUNERAIRES: VOICI COMMENT L’AJEZIF A DONNE RAISON A SES DETRACTEURS.

    Il ne se passe pas deux jours sans que je ne reçoive des appels téléphoniques de Djikié ,me donnant raison par rapport à mes écrits contre le renouvellement de l’AJEZIF dans son fonctionnement classique.
    Je suis ravi de ce que vous -vous réveilliez enfin, et je ne suis ni surpris, ni étonné de ces réactions, de vos réactions qui m’assaillent de toutes parts, me félicitant et m’encourageant à ne rien lâcher,quant à la dénonciation des dérapages qui minent notre communauté.

    Vous constatez en effet vous mêmes que l’AJEZIF ne nous sert absolument à rien, comme elle ne nous a jamais servi à grand’chose pendant les 40 ans de son existence. Et voilà que Dieu a exaucé nos prières,en nous accordant par le truchement de l’administration de notre pays,la possibilité de nous gérer autrement et mieux. Je veux parler des 2 nouvelles sous-préfectures qui nous ont été octroyées et qui s’ajoutent à celle de Zikisso.

    Lorsque des frères et soeurs avaient trouvé qu’il fallait renouveler cette structure dans son fonctionnement habituel, je n’avais eu de cesse de les interpeller,mais en vain. Une élection avait été organisée à l’Américaine,et ce qui était souhaité par ses auteurs arriva un soir du 24 octobre 2015, rue Busson,au foyer malien du 11ème arrondissement de Paris.

    Mais que constatons nous depuis lors? Rien, si ce n’est le désordre dans ce que nous avons de commun dans nos coutumes depuis le pays jusque partout où nous sommes dans le monde entier.Je veux parler des veillées funéraires qui ne sont pas un bien en soi, mais un instrument de solidarité en cas de malheur.

    En effet, après ce que j’ai qualifié la semaine dernière de scandaleux,c’est- à dire la programmation de 2 veillées dans le même bâtiment et dans la même tranche horaire le samedi 6 février 2016 prochain,(du jamais vu) vous serez encore servis de 3 veillées le mois de mars 2016 prochain, selon mes sources d’information. Le samedi 5 mars, la veillée de feue la mère de notre frère et président Charles Lobé lui-même, le samedi 12 du même mois, celle de feue la soeur de notre frère Anderson Koudou, et enfin, le samedi 19, la veillée que tout le monde attend depuis plus de 4 mois,celle de feue notre soeur Célestine Bahi à laquelle nous devrons débourser la somme de 50 euros au moins selon les relations qui nous lient à sa famille, et ce, en vertu de nos règles prévues en la circonstance.

    Quand je prends le cas d’une fille membre de l’AFDF,(Association des Filles de Djidji en France) voici ce qui va sortir de sa poche le mois de mars prochain. 20 euros pour la veillée de Charles Lobé, 20 euros pour celle de Koudou Anderson, et 50 euros pour la veillée de madame Adjah Djohoré, ce qui fait un total de 90 euros si elle n’est proche d’aucune de ces 3 personnes éplorées. Et ce n’est pas tout. Si celle- là a le “malheur” d’être originaire de Grand- Gnambré, elle va en plus payer 150 euros selon les règles internes à la communauté de ce villge. C’est pas la mort ça? comme disent les Ivoiriens.

    Alors, dites moi,chers frères et soeurs,si l’AJEZIF ne nous évite pas de tels gâchis pourtant faciles à résoudre, à quoi peut-elle vraiment nous être utile?

    C’est pourquoi je suis content de recevoir vos appels téléphoniques qui me félicitent du service que je rends à ma communauté en dénonçant avec le courage et la sincérité qui sont les miens, les maux qui la rongent. Et croyez moi, je ne lâcherai rien, et rien du tout, n’en déplaise à ceux qui veulent nous diriger pour le plaisir de le faire.

    Fort donc de ces soutiens qui se multiplient de votre part à mon endroit, je viens ici hausser le ton à l’encontre de l’AJEZIF en vous appelant MASSIVEMENT A BOYCOTTER SES REUNIONS si jamais elle vous-y conviait un jour. Oui,n’allez pas aux réunions de l’AJEZIF. CETTE ASSOCIATION NE SERT A RIEN, ET NE SERVIRA A RIEN DU TOUT.

    Nous aurons très bientôt 3 présidents représentatifs de nos trois sous-préfectures. Restez à l’écoute,car eux et eux seuls sont légitimes et habilités à vous appeler à une réunion.

    Oui, arrêtez de contribuer au pourrissement de ce que nous avons de plus cher,c’est à dire nos relations et par ricochet notre communauté qui sera logiquement représentée dans sa diversité par 3 associations.Voici ce que j’appelle le pourrissement de nos relations: lorsque vous ne cotisez pas à la veillée de quelqu’un,il ne se pose pas de question quant à votre capacité ou non à le fairece jour-là. Et quand cette personne vous revoit à une autre veillée le même mois à laquelle vous avez cotisé,elle tire la conclusion que vous avez intentionnellement refusé de participer à sa veillée. Alors, soit vous faites le rappel,et vous évitez d’être mal vus par la personne,ou bien vous ne faites pas le rappel, et vous- vous aurez créé un(e) ennemi(e). C’est dans cette situation catastrophique que les dirigeants de l’AJEZIF sont entrain de nous conduire, et je dis STOP.

    Je voudrais finir par vous demander de ne pas vous contenter des appels téléphoniques que j’apprécie, mais de dire plus haut ce que vous pensez plus bas comme je le fais. IL n’y a pas une école où vous apprendrez à le faire. Vous aussi, vous en êtes capables, alors, COME ON!

    Dieu vous bénisse et à bas l’AJEZIF.

    Zadi Alain Djégoué de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top