Actualités

D(Z) = ∑ P(NTIC + NTA) [1ère partie]

Idriss Aberkane est Professeur en neuroscience. Il est également expert en Economie de la connaissance. Dans son livre intitulé LIBÉREZ VOTRE CERVEAU – Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société, il écrit : “Tout ce qui est matériel est fini, mais le savoir potentiel est infini, étant immatériel. On ne peut avoir de croissance infinie dans le monde matériel, qui est fini ; dans le monde immatériel, si. C’est le principe de “non-rivalité des biens immatériels“, ou “loi de Soudoplatoff ” : « Quand on partage un bien matériel, on le divise, quand on partage un bien immatériel on le multiplie. » La valeur d’un livre n’est pas dans son papier mais dans ses lettres.

Cette publication, je m’en excuse s’adresse à une catégorie de personnes. Les termes utilisés pouvant sembler obscurs au premier abord pour certains. Dans le développement ou la déchéance d’une société, il y a une catégorie de personnes plus responsable que les autres. Ceux sont les intellectuels ou souvent les pseudo-intelligents.

Le Professeur Aberkane dit encore que l’ego est le premier destructeur de valeur dans un projet.

Le développement se planifie donc c’est un projet.

Le non développement de cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu doit être imputé à des personnes. Ma foi et je l’assume, il ne peut être imputé qu’à l’égo surdimensionné de nos intellectuels ou pseudo-intelligents destructeurs de valeur dans le développement de Zikisso.

Notre démarche est purement intellectuelle. Elle ne s’adresse et n’indexe donc pas une personne en particulier; cette personne qui y trouverait matière à s’offenser et chercher des formes de ripostes qui échouerait inévitablement sur le roc de la sagacité de notre démonstration-affirmation.

Ce n’est pas une accusation mais plutôt un appel à nous tous à comprendre la responsabilité qui est la nôtre, celle de fédérer les énergies, les connaissances, les compétences et les aptitudes. Il nous faut construire le projet de développement intégré et intégral de cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu.

Parce que “La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé…et parce que Chacun en a ramassé un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve“, il est impératif pour nous en tant qu’intellectuels de nous retrouver afin de reformer le miroir brisé du développement de cette étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain appelé Djikiyeu.

Le petit groupe d’hommes et de femmes qui est descendu de la grande montagne sainte de Gbéga; qui a reçu la lumière de nos ancêtres et qui apportent la paix et le travail – les valeurs de nos pères et de nos mères, pose cette équation: D(Z) = ∑ P(NTIC + NTA).

Zikitopia est la cité à l’orée de la grande zone forestière du Sud; la cité où les projets de développement sont scientifiquement conçus et exécutés par des intellectuels qui ne sont pas des pseudo-intelligents.

GOBLE OURÉGA

  • Informaticien
  • Technicien de l’information
  • Spécialiste en Stratégies numériques, Transformation digitale et Citoyenneté numérique
  • Certifié Google en communication et marketing numérique et digital
  • Expert en Marketing relationnel
  • Gestionnaire des organisations
  • Gestionnaire de projet
  • gourega@yahoo.fr / +225 08 04 79 14 – 03 43 84 56

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top