Actualités

DES PRIMAIRES DE CHOIX POUR ZIKISSO ?

GNADOU-DANO-ZADY_10Nous avons pour la petite circonscription de Zikisso une vingtaine de candidats pour les élections législatives du mois de décembre 2016 si les choses se déroulent normalement. C’est trop ! C’est énorme !

En plus pour la plupart, le financement de leur campagne sera assuré par notre communauté Djikiyeu dans ses 3 grandes dimensions à savoir Djikidjôh, Abidjan et Paris.

Pour éviter cette pléthorique de candidats coûteux, qui va encore accentuer les divisions au sein de notre communauté puisqu’il n’aura qu’un seul vainqueur contre plusieurs déçus avec leurs clans, plusieurs opposants qui se transformeront en ennemis jurés, je proposerais s’il n’est pas encore tard, une primaire dans toutes les sphères de brigature législative, une primaire entre les candidats d’une même dimension.

Ainsi à Paris, serions-nous amenés si le temps le permettait d’organiser une primaire en notre sein pour désigner la personne qui pourra défendre nos couleurs au pays. Selon la réalité administrative du terrain, le nombre de candidats choisis à l’issue de cette primaire où de ces primaires pourra évoluer de l’ordre de 1 ou 3. Nous y reviendrons.

Mais il faut reconnaître que le temps n’est ni suffisant ni propice pour mener à bien une telle opération démocratique. Elle créerait beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait.

L’autre possibilité de réunir des candidats afin de débattre projets contre projets n’est pas non plus la panacée.  Des problèmes de personnes pourraient aussi en surgir et plomber pour longtemps nos activités. Elle est aussi à proscrire.

Ce qui serait souhaitable, c’est approcher, dans la mesure du possible, les différents candidats aux élections législatives et municipales pour leur permettre de délivrer leur profession de foi et exposer leur projets si nécessaire, à la population de la Circonscription de Zikisso. Je souscris à cette dernière proposition.

Zikisso.com y souscrit et en assurera la publication.

ZikissoCom y souscrit et en assurera la promotion.

ZIKI PREMIÈRE y souscrit et en assurera la diffusion.

Vos réactions en bas de cet article.

Je vous remercie,

GNADOU Dano Zady

GNADOU Dano Zady

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top