Actualités

DANS LE GRAND ZIKI : MORT DE NASSA DOGO JACQUES

Nassa Dogo Jacques sur la photo en pagne, coiffé d'un chapeau noir à côté du député Danon Michel.

Nassa Dogo Jacques sur la photo en pagne, coiffé d’un chapeau noir à côté du député Danon Michel.

DANS LE GRAND ZIKI : MORT DE NASSA DOGO JACQUES

Le fleuve a tari, la lumière s’est éteinte. Nous resterons désormais dans les ténèbres. Tout Zikisso pleurait à ses mots, le bâtisseur de Zikisso, Nassa Dogo Jacques.

Après plus d’un an de souffrance causée par par cette maladie appelée (Lôffa) dans la langue Héna, paralysant un coté de son bras droit. M. Dogo jacques va chuter d’une crise, le mardi 24 novembre 2015, aux environs de 5 heures du matin. Transféré d’urgence à l’Hôpital Général de Gagnoa, il rendra l’âme à 19 heures GMT. Né vers 1932 à Yériko (Zikisso)

Nassa Dogo Jacques fut un homme incontournable de sa génération. Homme de foi, de courage, il a su se frayer un chemin de par son courage d’homme, prêt à affronter les obstacles quand il le fallait. Militaire de carrière, depuis 1944, revenu de Casablanca, il va braver plusieurs épreuves avant de se retrouver à la Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire comme Maréchal de logis. Maréchal de logis, secrétaire du lieutenant de la brigade de Bouaké, il occupera le poste d’Adjudant à Bondoukou.

La Chefferie des 3 sous-préfectureSon courage fut de lui un homme remarquable. Il est nommé chef de l’orchestre de la gendarmerie d’Agban (Abidjan) des années passées. il est ensuite affecté à Soubré en qualité de Commandant de la compagnie de brigade. C’est dans cette partie de la Côte d’Ivoire, que le peuple du Grand-Ziki va le solliciter pour le poste de secretaire du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (Pdci-rda) face à Koudou Siméon de Douséba.

En 1985, la Sous-préfecture de Zikisso reçoit un arrêté pour l’intégration d’une Commune. Les nommés Danon Sacko Michel, N’djé Dégri Joachim sont consultés pour gérer la nouvelle commune. Refus catégorique de leur part. Le dernier recours ! Nassa Dogo Jacques est convoqué à Abidjan pour lui faire la proposition. En homme de missions, il accepte sur le champs d’endosser cette lourde responsabilité, devenant ainsi le 1er Maire de la Commune de Zikisso. 2 années et demi plus tard, il est renversé par Dégri Joachim.

En tant qu’homme de courage et de sagesse, il est porté plus tard, à la tête de la chefferie suprême du Grand-Ziki. il reste jusqu’à ce jour, le seul chef qui a marqué Zikisso et ses contrées.

Nassa Dogo Jacques décède le mardi 24 novembre 2015 dans la capitale du Fromager des suite d’une crise.

La Gendarmerie Nationale de Côte d'IvoireCelui que l’on surnommait le vieux Jackou. il fut surtout un vrai chef africain, soucieux de son autorité mais aussi de ses intérêts. ayant chez lui une autorité exceptionnelle et au dehors, une indiscutable influence et les employant sans cesse à servir la cause de la raison. Tous ceux qui ont d’ailleurs, approché Nassa Dogo Jacques avant le poids du 3ème âge ont été frappés par son intelligence des hommes, sa capacité à les séduire, à les utiliser et son étonnante volonté à se défaire de toute adversité et animosité. Des qualités qui lui ont permis à ne point douter,  de demeurer, après une carrière bien remplie, le bâtisseur de zikisso.

par Légou Frédéric, correspondant de zikisso.com

Légou Frédéric

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top