RÉGION DE ZIKISSO

Construire un peuple de Zikisso fort et résilient

Le lundi 09 juillet 2018, j’ai été reçu par madame Mariam GBA, Directrice de la bibliothèque du District autonome d’Abidjan. L’entretien a été for enrichissant. Nous avons parlé de ses activités pour la promotion du livre mais surtout des  JOURNÉES- MERVEILLES RAFA (Réflexion – Action – Formation – Animation) inclues dans son projet : Le Pont culturel Merveilles d’ici qu’elle conduit depuis quelques années.
Les JOURNÉES- MERVEILLES RAFA visent plusieurs objectifs à savoir :

  • Favoriser la création de cadres fédérateurs
  • Faciliter la collaboration entre les forces vives des localités retenues
  • Permettre à la population de s’approprier les méthodes et outils nécessaires pour le développement personnel et le développement communautaire
  • Encourager et valoriser les talents et compétences
  • Promouvoir les potentialités de nos différentes localités
  • Promouvoir les arts et la culture
  • Initier des actions de formation
  • Développer des activités génératrices de revenus
  • Distinguer les personnes physiques et morales méritantes.

J’ai rencontré madame GBA sur Facebook au travers de ses diverses publications. (Merci Internet)

Au cours de notre entretien, je lui ai exposé quelques-uns de mes centres d’intérêt. Je lui est notamment parlé de zikisso.com qui m’a donné l’opportunité d’exposer ma vision du développement de ma région et particulièrement de mon village Niagbaméko. J’en ai profité pour lui relater les actions de développement menées dans ce “petit” village par la vaillante population épaulée par les cadres et lesfils et filles de la diaspora. Nous avons ensuite discuté de mes actions citoyennes à travers mon groupe de bénévoles dénommé MOB TEAM. Avec ce groupe composé de jeunes de toutes les ethnies, de toutes religions et de toutes les classes sociales, nous menons des actions de salubrité sur des sites de dépôts sauvages d’ordures à travers Abidjan. C’est une expérience exaltante. Nous avons poursuivi par une de mes passions : les MOOC (Massive Open Online Course). Les MOOC sont des formations en ligne sur la quasi totalité des domaines de connaissance et d’expertise. Ces formations gratuites sont dispensées par d’éminents professeurs et experts mondiaux en collaboration avec les plus prestigieuses Universités et Ecoles du monde. Elles ouvrent sur des attestations et/ou des certificats à des coûts dérisoires.

  • Aujourd’hui mon quotidien c’est :
    Ecrire pour partager
  • Faire pour participer à la vie de mes communautés
  • Apprendre pour mieux aider

Voilà ceux à quoi j’appelle les miens de Zikisso et en particulier la jeunesse. Nous saurons ensemble trouver les moyens et les stratégies pour collaborer et coopérer afin de construire un peuple de Zikisso fort et résilient. Et pourquoi ne nous inscririons-nous pas dans tous ces projets tels que ceux menés par madame GBA ? Les objectifs ne sont-ils pas pertinents ?

La réflexion est laissée à chacun afin de déterminer le hauteur, la profondeur, la longueur et la largeur de son implication dans la vie de sa communauté.

Nayissakoh !

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top