Le curcuma aide à brûler les graisses. (Photo d’illustration : Pixabay)

Le curcuma

La cannelle est utilisée dans la médecine traditionnelle indienne. (Photo d’illustration : Pixabay)

Cette épice possède des propriétés thermogéniques, c’est-à-dire qu’elle aide à brûler des graisses grâce à la chaleur qu’elle génère durant la digestion. Une autre des qualités du curcuma réside dans sa capacité à réduire les inflammations, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose. Cependant, la curcumine contenue dans cette épice est absorbée en faible quantité par l’organisme, il convient donc d’en prendre sous une forme adaptée pour en tirer tous les bénéfices.

La cannelle

La cannelle est utilisée dans la médecine traditionnelle indienne. (Photo d’illustration : Pixabay)

La cannelle réduit les taux de sucres et de gras dans le sang, une propriété utile pour les personnes souffrant d’un diabète de type 2. Dans l’ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe de jus d’aloe vera saupoudrée de cannelle pour parer aux envies de sucreries. Par ailleurs, la cannelle aiderait aussi à avoir un meilleur sommeil.

Le fenugrec

Malgré son côté amer, le fenugrec dispose de propriétés intéressantes. (Photo d’illustration : Pixabay)

Le côté amer du fenugrec cache des propriétés diététiques intéressantes. Cette plante très riche en fer stimule et apaise le système digestif. Le fenugrec peut aussi aider à réduire les ballonnements et les inflammations. En outre, il aurait des effets positifs sur la libido masculine, en boostant l’énergie et l’endurance sexuelle des hommes.

Le gingembre

La réputation du gingembre n’est plus à faire… (Photo d’illustration : Fotolia)

Cette plante dispose de propriétés thermogéniques, améliore la circulation sanguine et calme l’estomac grâce à un composant chimique appelé gingérol. Selon une étude publiée en 2010 dans le journal Bioorganic and Medicinal Chemistry, le gingembre aiderait à lutter contre l’anxiété en agissant sur les récepteurs de sérotonine dans le cerveau.

Le cumin noir

Le cumin noir permet de lutter contre les effets du stress. (Photo d’illustration : Wikimédia Commons)

Comme le curcuma, le cumin noir aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang. Il contient aussi du thymol, un composé chimique bon pour la digestion, aussi utilisé pour traiter des problèmes respiratoires. C’est aussi une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle aide le corps à lutter contre les effets du stress.