Sur Zikisso.com nous assistons à un intéressant débat sur “être ou ne pas être” de l’A(JE)ZIF soulevé par Dd. Goblé Légou et mené par une main de maître par Djégoué zadi Alain. La question de fond est la suivante : cette association doit-elle demeurer propriété de la sous-préfecture de Zikisso ou disparaître au profit d’une autre compatible avec la réalité?
Cette question, pour ceux qui suivent le débat sur notre site, a été soulevée ce week-end par Zadi Alain. C’est la trame de tous ses articles sur le sujet.
Comprendre :
- Au départ, l’AJEZIF était dédiée aux jeunes étudiants Ziki en France. Ne disions-nous pas Association des Jeunes Étudiants de Zikisso ou Ziki en France? C’était au temps où il fallait être étudiant pour avoir ses papiers.
- Puis est intervenue AJEZIF, association des Jeunes Zikistes en France, traduisons DjikiWouO en France.
- Ensuite, il y a eu JE (Démocratie) = AJEZIF – AZIF, reflet du combat démocratique en Côte d’Ivoire, fruit du multipartisme ambiant. les luttes de domination et les pulsions dérivées venaient d’être mises sur la place publique. Le président d’alors, Tébi Ablé Joachim alias Ablé Suku du camp des conservateurs de l’association (parti) unique était confronté à Goblé Légou alias Gbéglé Zoulou du camps des démocrates. Cette confrontation fut à l’avantage du premier donc des conservateurs, non sans mal : AJEZIF vécu sans l’idée AZIF, mollement (-AZIFA).
- Enfin, beaucoup de ceux qui fondèrent l’AJEZIF devinrent pour le bonheur de notre belle localité Zikisso, des heureux papys ou mamys et à la retraite actuellement pour services rendus. Hier, nous avions un A(JE)ZIF pour une seule sous-préfecture. Aujourd’hui, nous avons toujours un A(JE)ZIFpour 3 sous-préfectures (Zikisso, Gagoré et Djidji). Djidji et Gagoré se sont organisés respectivement en association, A.R.S.D.P.F (association des Ressortissants de la Sous-Préfecture de Djidji en France) et le Copil de Gagoré (Comité de pilotage de Gagoré). Il nous reste la sous-préfecture de Zikisso qui fera sortir son bagnon le 31 octobre prochain.
- La sagesse et la fraternité triompheront si nous les attendions pour aller ensemble emprunter la voie filiale du succès. Ils sont nos frères aînés dans l’échelle des sous-préfectures en Côte d’Ivoire.
Zikisso.com demande pour éviter l’irréparable, de reporter l’élection du 24 octobre prochain. Attendre sagement celle du 31 octobre, participer à sa pleine réussite, enfin réfléchir à l’existence de l’A(JE)ZIF est le meilleur service que nous pouvons rendre à la région de Zikisso ou de l’Iroko selon, aussi bien, aux générations futures qu’à nous sincèrement et équitablement.
Wha Kbatey Gboh,
2 Comments
LAISSER UN COMMENTAIRE