Ensemble
Le mot “Ensemble” est un adverbe. Il peut se définir comme suit :
– d’une part :
- L’un avec l’autre, les uns avec les autres.
Exemple : Vivre ensemble. Il peut ici avoir comme synonyme le mot “collectivement“.
– d’autre part :
- L’un avec l’autre et en même temps.
Exemple : Ne parlez pas tous ensemble. Dans ce contexte; il peut avoir le mot “simultanément” pour synonyme.
Ce mot peut aussi exprimer l’unité (par le synchronisme des mouvements, l’harmonie des éléments…). Tout comme il peut présenter la totalité des éléments d’un tout.
Ensemble, collectivement, simultanément, en unité, tous.
Ces mots sont si simples, si anodins. ils sont à n’en point douter le socle de tout évolution, de tout développement. Cela la nature nous l’enseigne à chaque instant et les religions nous le révèlent.
Chaque vendredi, chaque dimanche et pour certains chaque matin au levé, nous fléchissons les genoux et nous élevons nos prières vers le Très Haut. Nous supplions le ciel afin que nos journées et notre vie entière agréable, plaisante, heureuse, etc. Nous voulons tous pour nous de la part du Très Haut quand notre frère veut juste une seule chose de notre part.
Un cantique nous pose cette question : “Pourquoi dis-tu aimer Dieu que tu ne vois pas alors que tu n’aimes pas ton frère qui vit auprès de toi ? Et le cantique tranche : “En vérité tu es un menteur”.
Homme, pourquoi cherches-tu à être ensemble avec Dieu, faire un avec lui, construire avec lui collectivement, en même temps en tout alors que ton frère que tu voies, que tu entends, que tu touches, que tu ressens et que tu sens, tu le vomis chaque jour ?
Pourquoi relègues-tu quotidiennement ton frère à l’état d’un objet dont tu peux jouir à volonté, corvéable à souhait ?
On pourrait ainsi aligner moult questions tant l’Homme dans sa misère d’être fini se prend pour l’égal de Dieu; Dieu lui permettant dans son amour éternel de faire UN avec lui. Si Dieu demande à l’Homme de faire UN avec lui c’est parce qu’auparavant il a enseigné à l’Homme qu’il vit en chaque être humain.
En faisant UN avec son frère, l’homme fait UN avec Dieu.
Il n’y a qu’à cette seule condition que l’Homme peut faire évoluer et développer ses œuvres.
Ensemble, collectivement, simultanément, en unité, tous vers le Très Haut.
Seul, seul, seul, seul, seul vers la perdition. Voilà le chemin que choisi l’Homme chaque jour!
Nayissako!