Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle invité de Jean-Jacques Bourdin, a donné son salaire mensuel et a affirmé pouvoir mettre un peu d’argent de côté.
S’il y en a bien un qui joue sur son image d’homme modeste, c’est Philippe Poutou. Le candidat du NPA s’est notamment présenté en t-shirt lors du débat à onze, ce qui n’a pas manqué de faire parler, tant du côté de ses détracteurs que de ses supporters. Invité sur BFMTV/RMC ce lundi matin, Philippe Poutou n’a pas hésité à dévoiler son salaire. Il a ainsi indiqué gagner “à peu près 2.000 euros par mois” pour un CDI à temps partiel chez Ford (80%) complété par un contrat avec le NPA (20%). Autant que sa compagne.
Philippe Poutou n’a pas précisé s’il parlait en brut ou en net, mais d’après l’Insee, le salaire moyen net d’un ouvrier en 2014 était de 1.631 euros par mois (1.739 euros pour un homme). “Dans les grosses entreprises, c’est l’avantage, les salaires sont toujours un peu plus élevés que dans les petites entreprises”, a-t-il précisé face à Jean-Jacques Bourdin. Au sein de l’usine Ford, Philippe Poutou est chargé de la maintenance des machines servant à assembler des boîtes de vitesse. Un jour par semaine, il se consacre à sa mission de porte-parole du NPA.
Arrive-t-il à mettre de l’argent de côté ? “Un peu plus que Fillon”, répond-il avec ironie, avant d’ajouter “pas beaucoup”. Le candidat de la droite avait en effet répondu par la négative à la même question début avril. Philippe Poutou a d’ailleurs saisi la perche pour rappeler l’une des mesures de son programme, augmenter le Smic à 1.700 euros net. “Je le vérifie, quand on est à 1.800, 1.900 ou 2.000 euros, on peut vivre correctement (…), on peut mettre un petit peu de côté”, a-t-il estimé.
Dans sa déclaration de patrimoine publiée le 22 mars, Philippe Poutou indiquait détenir 4.243,72 euros sur son compte courant et 15.421,38 euros sur plusieurs livrets et compte épargne. On apprenait également qu’il n’était pas propriétaire et qu’il roulait avec une Peugeot 3008 d’une valeur actuelle de 9.000 euros.
__________________________________________________________________________________________________
AUSSI SUR MSN : BFMTV
Poutou: “Il faut accueillir les migrants, il y a des millions de logements vides”
LAISSER UN COMMENTAIRE