Santé

Santé : 10 aliments qui réduisent le risque du cancer et de l’AVC

Tas de Cacao avant cabossage. Photo : Beau Nado

Tas de Cacao avant cabossage.
Photo : Beau Nado

Quel est selon vous le choix le plus simple entre guérison et prévention ? Il va de soi que tout le monde préfère la deuxième option. Les ravages de la maladie se ressentent evidemment sur le corps mais aussi sur les finances. Et si vous pouviez vous mettre à l’abri de maux graves simplement en privilégiant une alimentation particulière? A ce propos nous ne saurons que trop vous recommander les produits bio. En particulier la consommation de certains aliments (dans leur version bio évidemment ) peut efficacement aider à prévenir certains types de cancer et diminuer le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les antioxydants contenus dans ces aliments aident l’organisme à lutter contre le vieillissement des cellules, le cancer et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Nous vous proposons dans cet article quelques uns de ces produits du quotidien aux proprietés si particulières.

1- L’Ail
L’ail pour réduire le risque du cancer

L’ail pour réduire le risque du cancer

L’ail est souvent utilisé dans la cuisine et principalement dans l’assaisonnement des plats. Il est un antibactérien, antifongique et antiviral. Il tire ses propriétés de ses composés soufrés, qui agissent comme des antioxydants et sont utiles au cœur. Il purifie le sang et diminue donc le risque de formation de caillots sanguins, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC), de cancer de colon, de l’estomac ou la prostate. L’ail permet également de détruire les cellules cancérigènes avant qu’elles n’endommagent l’ADN. Les composés soufrés de l’ail entraînent ainsi l’autodestruction des cellules cancéreuses. Par ailleurs l’ail rappé mélangé avec un peu d’eau et du miel permet de traiter la toux.

L’oignon, possède pratiquement les mêmes vertus que l’ail. Il permet de réduire l’hypertension artérielle et atténue les symptômes prémenstruels chez les femmes.

Il est recommandé de le consommer crû. Le goût peut être un peu suprenant les premières fois mais on s’adapte facilement. Si vous avez du mal à consommer de l’oignon crû pensez à le mélanger avec de l’avocat. Le résultat est très savoureux.

2- L’Avocat

avocado

Bien que très riche en calories, l’avocat possède de nombreuses vertus. Il contient de nombreux antioxydants (dont le glutathion, puissant antioxydant) et caroténoïdes (pigments de couleur jaune ou orange, naturellement présents dans bon nombre de végétaux). À ce titre, l’avocat aide à protéger contre les pathologies ophtalmiques et diminue les risques d’infarctus, de crises cardiaques. Il favorise la digestion à travers sa richesse en fibres qui facilitent un bon transit intestinal tout en donnant un sentiment de satiété. L’avocat est peut être consommé de bien de façons. A vous de trouver le vôtre.

3- Bleuets

blueberries

Les bleuets contiennent un grand nombre d’antioxydants et protègent contre la cardiopathie, le cancer, la cécité et les pertes de mémoire liées à l’âge. Les antioxydants dont les épicatéchines empêchent les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie et préviennent ainsi les infections urinaires. Riche en fibres, les bleuets jouent un rôle important dans la digestion et résout ainsi les problèmes liés à la constipation.

4- Le brocoli

brocoli

Le brocoli fait partie des aliments à composés soufrés comme l’ail. Il est considéré comme l’anticancéreux par excellence grâce à ses composés, dont le sulforaphane. Les composés soufrés envoient aux gènes le signal d’accroître la production des enzymes qui détoxifient les substances cancérigènes. Ainsi, La consommation régulière de brocoli aide à réduire de moitié le risque de cancers du sein, du poumon, de l’estomac, du côlon et bien plus encore. En outre, le sulforaphane détruit la bactérie qui cause les ulcères d’estomac. Excellente source de calcium et de potassium, le brocoli est bon pour les os et pour la régulation de la pression artérielle. Enfin, il est riche en vitamine C et en bêta-carotène, et par conséquent, protège contre la cataracte et les troubles de mémoire causés par les radicaux libres ( molécules chimiques instables produites en faible quantité par l’organisme et qui provoquent le vieillissement des cellules).

5- Chocolat noir

chocolat

Le chocolat noir est très riche en flavonoïdes, composés qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes. On en retrouve également dans certains fruits et légumes. Les antioxydants régulent la pression artérielle, préviennent la formation de caillots sanguins, donc réduisent le risque de crise cardiaque. Ils calment l’inflammation et retardent l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Enfin, le chocolat noir atténue l’insulinorésistance (le glucose n’arrive pas à être transformé en énergie par les cellules de l’organisme), trouble précurseur du diabète.

6- Épinards

epinards

Comme l’avocat, les épinards contiennent des caroténoïdes, qui protègent contre la dégénérescence maculaire (maladie dégénérative rétinienne chronique qui est liée à l’âge). L’épinard est riche en vitamine K, nutriment qui préserve la densité osseuse et prévient les fractures. Il contient du potassium, du magnésium et de la vitamine B9, qui contribuent tous à réguler la pression artérielle et, par conséquent, à diminuer le risque d’AVC.

7- Graines de lin

graines-de-lin

Une cuillère à soupe de graines de lin moulues fournit 2,3 grammes de fibres, dont des fibres solubles, qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol. Les graines de lin sont appréciées surtout pour leurs lignanes, composés se comportant dans l’organisme comme l’œstrogène: en bloquant les récepteurs cellulaires de cette hormone, ils diminuent le risque de certains cancers hormonodépendants, dont le cancer du sein. La graine est aussi une remarquable source d’acide alpha-linolénique (AAL), acide gras essentiel que l’organisme convertit en oméga-3. Comme l’AAL purifie le sang, il diminue le risque de crise cardiaque et d’AVC. Dotée de propriétés anti-inflammatoires, la graine de lin peut également soulager diverses affections, dont l’acné et l’asthme.

8- Légumineuses

Les légumineuses font partie des meilleurs antioxydants. Elles sont riches en fibres solubles, qui absorbent le cholestérol et contribue à faire baisser son taux. Les fibres solubles et les protéines qu’elles contiennent régulent la glycémie. Le magnésium favorise une meilleure circulation du sang et contribue ainsi à la régulation de la pression artérielle. En matière de légumineuses, le champ des possibilités est énorme. Vous avez le choix entre diverses variétés de fèves; haricots secs, lentilles… Une seule recommandation et pas des moindres: pour votre bien être optez pour les produits bio.

9- Saumon

saumon

Le gras du saumon est excellent pour les artères. Lorsque vous consommez quelques portions de saumon par jours, vous agissez significativement sur la baisse du taux du risque de maladie cardiovasculaire de 17% et de 27% celui de la crise cardiaque. Cela a un effet positif sur la diminution du cancer de la prostate. Le saumon contient l’oméga-3 un élément essentiel entre autres dans le traitement de la dépression. Il est important de ne pas lésiner sur la qualité du saumon. Pour réaliser des mets à la fois savoureux et bons pour la santé, privilégiez le saumon sauvage de bien meilleure qualité.

10- Les agrumes

agrumes

Orange, mandarine, pamplemousse, citron… tous ces agrumes sont réputés pour leur apport en vitamine C. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est leur richesse en flavanoïdes et en limonoïdes. Ces derniers permettent non seulement de prévenir plusieurs types de cancer mais également de réduire de façon effective la croissance des cellules cancéreuses. La propriété anti cancer des agrumes a fait l’objet de nombreuses études concluantes. De plus, il existe moult façons de consommer des agrumes (bio bien évidemment) alors faites vous plaisir!

Tous les aliments de notre sélection peuvent s’intégrer aisément à vos habitudes culinaires. Que vous soyez amateurs de cuisine gastronomique ou familiale vous avez de quoi concocter des plats riches en antioxydants et renforcer ainsi votre système immunitaire. Evidemment il est important d’observer des règles strictes d’hygiene surtout en ce qui concerne la consommation de fruits et légumes. Notre liste d’aliments qui réduisent le risque de cancer et d’AVC est loin d’être exhaustive. Alors n’hésitez pas à partager avec nous toutes vos autres astuces alimentaires en commentaires.

Source : Bien être

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top