Actualités

SOUS-PRÉFET À DJIDJI AVEC RÉSIDENCE PROVISOIRE À ZIKISSO

GNADOU DANO ZADY_5Il y a longtemps, tres longtemps que Djidji attendait sa sous-préfecture. Il y a longtemps, bien longtemps que Djidji attend son sous-préfet.

En effet, sous le regime Gbagbo, deux décrets ont été signés faisant  successivement de Djidji, enfin une commune rurale et une sous-préfecture.

Décrets annulés sous le gouvernement Ouattara qui après coup revient sur la décision Gbagbo de 2006 de faire de Djidji un chef-lieu de sous-préfecture.

La Carte de la sous-préfecture de Djidji

La Carte de la sous-préfecture de Djidji

Mais jusque-là, point de sous-préfet à l’horizon et cela depuis le premier mandat du régime Ouattara. Cela est incompréhensible.

Incompréhensible que l’État avec le Conseil-général du Djiboua, n’aie pas pas pris les dispositions nécessaires à l’installation du sous-préfet.

Cet état de fait est insupportable pour la population locale. Pour sortir de cette situation intenable avant qu’elle ne soit officiellement politisée pour toutes les parties, je propose, ici et maintenant, l’affectation du sous-préfet à Djidji avec résidence à Zikisso comme ce fut le cas du premier sous-préfet de notre région quand ce dernier, bien avant son installation, avait sa résidence à Lakota. L’histoire se répétant chaque fois avec son gouassou.

Contrairement à Djidji, des maisons de fonction ne manquent pas à Zikisso. Et cela fera certainement vivre l’économie locale. Cela répondrait au concept de la solidarité communale répondant aux exigences de l’économie solidaires et condamné à évoluer plus tard dans une réalité politique de communauté de communes.

Carte territoriale de Zikisso

Carte territoriale de Zikisso

Pour une région de Zikisso posée sur son trépied,

Unie et prospère,

Réduisant son handicap administratif

En attendant de combler son retard,

Un sous-préfet à Djidji avec résidence provisoire à Zikisso. Pourquoi pas aussi, de résidence provisoire, rien que pour dépanner, à Gagoré, l’autre sous-préfecture ?  Pour une proche résidence provisoire, dans la même sous-préfecture de Djidji, Douseba, Gogohouri ou Niablé, pourrait tout aussi faire l’affaire.

GNADOU Dano Zady

GNADOU Dano Zady

L’Être au Peuple,

L’Indispensable Apôtre de la Paix.

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

To Top