Actualités

Gaé Dobe Maurice : Carnet d’un voyage au pays natal – Digako

Sur les pas de Gaé Dobé Maurice
Gaé Dobé Maurice : Carnet  d'un voyage au pays natal

Gaé Dobé Maurice : Carnet d’un voyage au pays natal

Notre frère Gaé Dobe Maurice a effectué tout récemment un voyage parmi nos parents, de la s/p de Gagoré notamment. Il nous y a ramené des images très riches en enseignements. gagore.com vous les fait découvrir en exclusivité afin de susciter un débat fraternel et constructif.

En attendant, ce débat, voici son reportage complet.

Wencesslas de Zhyey,

Mon bref séjour sur ma terre natale de Digako m’a permis de constater certains faits que je souhaite relever ici :

Route,

La route de Gnakpalilié à Digako est praticable en cette période de l’année. Il faudra juste s’organiser et faire des creusets pour évacuer l’eau qui reste en pleine piste et risque de noyer les moteurs de véhicules.

Il faudra aussi penser à mettre des tuyaux sous forme de pont à des endroits où coulent de petits ruisseaux de façon naturelle.
Il faudra ensuite et ceci dans le cadre de la compétence des régions, voir avec le conseil pour mieux drainer les eaux de pluie afin d’éviter d’abîmer les routes en forte saison de pluie.

Energie,

Avec un budget de 40 000 cfa, chaque foyer villageois peut être équipé d’un système de panneaux solaires capables de supporter 6 ampoules et alimenter une télé ; ceci en dehors de l’ éclairage public.

En mutualisons nos efforts dans un cadre organisé, les Zikiés sont capables de relever certains défis dans le seul soucis d’apporter des outils et idées quant à l’amélioration de la qualité de vie de nos parents restés aux villages.
Aider les villageois (ensemble avec les nordiques et baoulé) à s’organiser en coopérative de façon à ce que les ristournes puissent servir aux financements des projets de chaque village
J’ai eu à échanger avec les différents chefs de terres et le Sous- Préfet de Gagoré, un Tokpè. Ils sont tous disposés à contribuer à la réussite de toutes initiatives de la diaspora.

Gaé Dobe Maurice

in Cahier d’un retour au pays natal

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top