Actualités

Urgent, Urgent… Bogoboua dans le NOIR

L’un des plus gros villages de la commune de Zikisso, le premier village de la sous préfecture de zikisso sur l’axe Gnakpalilié- Zikisso broie du NOIR depuis la mort de son charismatique chef central feu DANON Goubo Albert.
En effet depuis la mort de ce dernier le village se voit incapable de designer son successeur. Malgré les médiations du defunt maire de la commune de Zikisso lui meme natif du village,il n’y a pas d’issue. Ainsi en 2013, la jeunesse prend les choses en main dans le but d’organiser des elections. C’est à partir de là que les fils ressortissants de Bogoboua residant à Abidjan atterissent au village et dit à la population que compte tenue de leur incapacité (villageois) de se designer un chef, ils prendront dès lors la tete de la chefferie centrale. Cacophonie totale! Nous assistons alors à la formation de deux clans: l’un favorable aux elections, l’autre à l’imposition. La question du chef central reste ainsi en suspend jusqu’à ce que survienne la mort du Maire Djiko Dassi Etienne le 04 mars 2014. Cette mort du haut cadre de Zikisso va faire couler encre et salive dans tout ziki vu le myster qui l’entourait. Ainsi le chef assumant l’interim depuis la mort de l’ex chef Danon goubo albert sera cité dans cette affaire macabre de sorcellerie. Rappelons que l’interimaire DODET LIDO SYLVAIN est l’oncle de Djiko dassi. N’ayant pas dementi les faits qui lui ont été reprochés il sera lui et 4 autres personnes dont le frere cadet de Djiko Dassi président des jeunes de Bogoboua M. DJIKO GNATCHIE ALAIN contreints en exil pour une durée de 40 ans renouvelable.
Dès lors le plus gros village de la commune reste sans tête que se soit la chefferie centrale que la presidence des jeunes.
Cette situation cause d’enormes préjudices au village sur le plan des infrastructures du developpement. Pas de dispansaire, une ecole saturée( six classes pour 3 gros villages outre la forte communauté Cedeao), centre culturel,…

Auteur : AHIDJE Dieudonné | 9 octobre 2014

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top